Skip primary navigation
Abstract front view of a Jaguar car

À PROPOS DE JAGUAR

skip.tertiary.navigation

UN LEADERSHIP INNOVANT - LA CRÉATION DE PERFORMANCES SÉDUISANTES

Ian Callum, Directeur design, Jaguar

Dès l'instant où il posa les yeux sur la Jaguar XJ6 à l'âge de 14 ans, Ian Callum su qu'il avait trouvé le travail de ses rêves. Inspiré, il soumet quelques-uns de ses dessins à Bill Heynes, Ingénieur en chef, qui l'encourage à poursuivre dans cette voie.

Dès le début, il est très influencé par les voitures américaines. « J'appréciais leur design, voire ses exagérations. Elles étaient infiniment plus expressives, et l'Amérique extrêmement glamour à mes yeux... La Buick Riviera de 65 était ma préférée. Et ce n'était pas dû au fait de voir les voitures, mais plutôt à celui de ne pas pouvoir les voir.»

Ian Callum a fait ses études à la Glasgow School of Art avant d'obtenir une maîtrise en design industriel au Royal College of Art de Londres. Ses talents sont remarqués par Ford et pendant 12 ans il s'implique dans la conception de certains des modèles les plus appréciés de la marque avant de rejoindre TWR, où il œuvre sur des projets de grande envergure tels que les Aston Martin DB7, Vanquish et DB9, la Ford Puma, la Volvo C70 et la Nissan R390.

Puis, en 1999, Ian Callum reçoit le coup de fil d'une vie : Jaguar lui propose le poste de Directeur du design.

Sa compréhension et son respect des créateurs de la marque sont visibles dans les modèles créés par lui et son équipe. « Nous savons à quel point nos prédécesseurs n'ont eu de cesse de repousser les limites du design et de la technologie. Jaguar a toujours été une société tournée vers l'avant, et c'est cette philosophie qui sous-tend le travail que nous faisons, encore aujourd'hui. »

Cet aspect est clairement démontré par le travail de Ian Callum sur le renouveau de la gamme, avec des designs primés pour la XK, la XF et la XJ, et aujourd'hui la nouvelle F-TYPE.

« Les Jaguar, ce sont d'abord de belles proportions, des silhouettes fantastiques... l'expression optimale du métal... J'ai toujours pensé qu'un bon design pouvait être dessiné en deux ou trois lignes. »

On pourrait penser que le poids de l'héritage et des précédents succès est un frein à la conception réussie de nouvelles Jaguar. Ian Callum n'est pas de cet avis : « Mon point d'appui est toujours : qu’en penserais Sir William Lyons ? Et je pense sincèrement qu'il approuverait totalement. »

Soucieux de ne pas se reposer sur ses lauriers, Ian Callum dirige une équipe talentueuse œuvrant chaque jour à parfaire la Jaguar du futur. Demandez lui de quel modèle il est le plus fier et il vous répondra simplement : « le prochain ! »

Tout réside dans la beauté et la pureté des lignes.”
Ian Callum - Ian Callum, Directeur du design, Jaguar