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ACTUALITÉS JAGUAR

10 Juillet 2013

LA JAGUAR PROJECT 7 FAIT SES DÉBUTS AU FESTIVAL DE VITESSE DE GOODWOOD

La Project 7 est une voiture de sport monoplace basée sur la F-TYPE, dotée d'une forme inspirée de la compétition automobile dont rêvaient les designers. Elle a un seul objectif : être pilotée vite et avec plaisir. Les voitures de sport Jaguar sont réputées pour leurs performances exceptionnelles et leur design pur. La Project 7 développe cet esprit dans sa forme la plus pure. » Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Le concept Project 7 de Jaguar va faire ses débuts dynamiques au Festival de vitesse de Goodwood 2013. La Project 7 est basée sur la fameuse Jaguar F-TYPE. Le nom de la Project 7 fait référence aux sept victoires de Jaguar aux 24 Heures du Mans entre 1951 et 1990 – un record pour un constructeur britannique – et sa peinture bleue rappelle la Jaguar D-type victorieuse en 1956 et 1957.

La Project 7 n'est pas un concept statique, mais une voiture de sport haute performance entièrement fonctionnelle. L'architecture tout en aluminium rigide de la F-TYPE offre le point de départ parfait à la puissance fournie par le V8 à essence turbocompressé de 5,0 litres de Jaguar développant 550 ch/680 Nm, soit 55 ch et 55 Nm de plus que la F-TYPE V8 S.

Outre l'augmentation de puissance, transmise aux roues arrière via la transmission Quickshift à 8 rapports et le différentiel actif de Jaguar, la Project 7 se caractérise aussi par un système d'échappement à écoulement libre avec une finition en céramique, une hauteur de caisse réduite de 10 mm et un dispositif de réglage de ressort/amortisseur unique.

Pour la Project 7, les deux principales « lignes de cœur » de la F-TYPE demeurent, le changement le plus marquant étant le nouveau carénage arrière, inspiré de la D-type, qui intègre un arceau de sécurité et plonge à partir de la tête du conducteur. Le système de toit à été complètement enlevé.

Les modifications aérodynamiques comprennent un répartiteur d'air avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un grand diffuseur arrière ainsi qu'un becquet arrière fixe avec un angle d'attaque de 14 degrés, qui confèrent à la Project 7 une posture basse, unifiée et musclée. Les aérateurs latéraux et évents de capot sont aussi en fibre de carbone, tandis que les rétroviseurs d'ailes en aluminium puisent leur inspiration dans ceux du concept de voiture de sport C-X16 de Jaguar, dont la F-TYPE est dérivée.

Le pare-brise a été abaissé, tandis qu'un nez redessiné intègre des ouïes d'admission d'air repensées et des phares à cerclage noir et non pas chromé. La voiture campe sur des jantes en alliage forgé Blade de 20 pouces avec des inserts en fibre de carbone.

Le cockpit de la Project 7 n'est pas moins impressionnant que son extérieur. Le pilote prend place dans un siège baquet en composite, abaissé de 30 mm, et est sanglé dans un harnais de compétition à quatre points. Le siège passager est remplacé par un support de casque unique, qui convoie un casque Project 7 personnalisé de couleur bleue et au graphisme coordonnés, et fixé par son propre harnais.

Le siège et l'intérieur des portes sont finis dans un motif diamant matelassé de style compétition. Des inserts en fibre de carbone ornent la console et le levier SportShift, le bouton marche-arrêt est noir brillant et le volant est équipé de palettes usinées en aluminium.

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