Skip primary navigation

ACTUALITÉS JAGUAR

02 Mars 2013

JABBEKE

Soixante ans plus tard, le samedi 2 mars 2013, Jaguar revenait à Jabbeke pour un autre essai de vitesse, cette fois avec une nouvelle Jaguar F-TYPE V8S et à son volant, Andy Wallace, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1988. Wallace ne disposait que de 3,2 km pour pousser la F-TYPE à sa vitesse de pointe en ligne droite, en partant d'un départ arrêté et en revenant à un arrêt complet ; la voiture a atteint une vitesse de presque 180 mph, soit près de 290 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en un temps impressionnant de 4,2 secondes.

À l'occasion du retour de Jaguar sur les routes d'essai belges, Adrian Hallmark, Directeur mondial de la marque, a expliqué : « Les premiers essais de vitesse de Jabbeke ont marqué le début d’un des chapitres les plus passionnants de notre histoire. La XK 120 alliait un design séduisant à des technologies novatrices et à des performances sportives impressionnantes, comme l'a prouvé Norman Dewis ce fameux jour de 1953. «

« Ces éléments fondamentaux sont inscrits dans notre ADN et incarnés par la nouvelle Jaguar F-TYPE, et selon moi, la meilleure façon de rendre hommage aux prouesses accomplies par l’un de nos plus célèbres roadsters est de revenir à Jabbeke afin de célébrer cet essai tout en posant un nouveau jalon pour Jaguar. »

"Cet événement anniversaire marquait le début d'une manifestation épique qui a vu des voitures de sport classiques Jaguar XK 120, C-type, D-type et E-type rejoindre la nouvelle F-TYPE de 495 CH lors d'un convoi de ‘Lignée Jaguar’ en route pour Genève, en Suisse, avant l'édition 2013 du Salon de l'Auto, où la nouvelle F-TYPE est à l'honneur sur le stand Jaguar."

Pendant le trajet de Jabbeke à Genève, une F-TYPE V8 S identique à celle utilisée pour l'essai de vitesse a été conduite sur les 835 km du trajet par un spécialiste en conduite économique, affichant une consommation moyenne incroyablement basse de 7,9 l/100 km.