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ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF)

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EURO 6, MOTEURS DIESEL ET RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE:
QU'EST-CE QUE ADBLUE®, COMMENT FAIRE L'APPOINT ET FAQ

Cette section vous donne des indications sur les conséquences de la norme Euro 6 relatives aux émissions polluantes sur nos voitures, nos conducteurs et l'environnement.

QU'EST‑CE QUE L'ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF – DIESEL EXHAUST FLUID) ?

Le liquide d'échappement diesel, également connu sous le nom d'AdBlue®, AUS 32 et ARLA 32, est un liquide non toxique, incolore, inodore et non inflammable. Stocké dans un réservoir dédié dans votre voiture, le liquide d'échappement diesel est injecté dans le système d'échappement pour nettoyer les gaz d'échappement. Il décompose les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et les transforme ainsi en un mélange de vapeur d'eau et d'azote inoffensif.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LE NIVEAU DE LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL EST INSUFFISANT ?

Lorsque le niveau de liquide d'échappement diesel devient bas, l'afficheur de messages affiche toute une série de messages.

1. Le premier message indique que le niveau de liquide d'échappement diesel est tel qu'un appoint est conseillé.
2. Le deuxième message est accompagné d'une icône d'avertissement ORANGE et indique que l'appoint de liquide d'échappement diesel du réservoir est nécessaire.
3. Le troisième message lance un compte à rebours de la distance restante avant que le réservoir de liquide d'échappement diesel ne soit complètement vide. Le véhicule ne pourra ensuite plus redémarrer.
4. Le dernier message est accompagné d'une icône d'avertissement ROUGE et s'affiche lorsque la distance restante est nulle. Il indique que le véhicule ne pourra plus redémarrer tant que le réservoir de liquide d'échappement diesel n'est pas rempli.

VOIR LE MANUEL NUMÉRIQUE

REMARQUE : lorsque le niveau de liquide d'échappement diesel devient insuffisant, un message de notification s'affiche dans l'afficheur de messages. Faites l'appoint de liquide d'échappement diesel dès que possible. Vous pouvez contacter un concessionnaire/atelier agréé Jaguar afin de fixer un rendez-vous pour faire l'appoint de liquide d'échappement diesel. Si besoin, l'appoint de liquide d'échappement diesel peut être réalisé au moyen de bouteilles d'appoint anti-gouttes, disponibles auprès d'un concessionnaire/atelier agréé Jaguar. La consommation moyenne de liquide d'échappement diesel est d'un litre pour 800 km. Cependant, la consommation peut considérablement varier en fonction de votre style de conduite, des conditions météorologiques et de l'état de la route.

MAINTIEN DU NIVEAU DE LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL

Il est important que votre Jaguar soit constamment alimentée en liquide d'échappement diesel. En effet, conformément à la norme européenne, il n'est pas possible de démarrer le moteur sans liquide d'échappement diesel. L'afficheur de messages de votre voiture vous prévient en cas de niveau insuffisant de liquide d'échappement diesel et vous alerte bien à l'avance pour que vous preniez rendez-vous pour faire l'appoint. L'appoint sera également réalisé par votre concessionnaire/atelier agréé Jaguar dans le cadre des opérations d'entretien programmé. Veuillez vous référer au manuel du conducteur pour plus d'informations.

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COMMENT FAIRE L'APPOINT D'AdBlue®

QUESTIONS FRÉQUENTES

QU'EST-CE QUE EURO 6 ?

Euro 6 est une norme européenne dont l'objectif est de rendre les voitures plus écologiques en limitant leurs émissions polluantes. Cette norme fixe des limites d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'hydrocarbures par kilomètre et par véhicule routier.

Conformément à la nouvelle norme Euro 6, les voitures Essence et Diesel ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Pour les voitures Diesel, le niveau autorisé d'émissions de NOx est passé de 180 mg/km à 80 mg/km, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures est passé de 230 mg/km à 170 mg/km. Le niveau autorisé d'émissions de NOx reste à 60 mg/km pour les voitures Essence, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures reste à 100 mg/km.

À l'instar des autres fabricants automobiles, Jaguar se trouve dans l'obligation légale de se conformer à ces nouvelles normes selon le calendrier suivant :


  • À partir du 1er janvier 2015, tous les nouveaux véhicules mis en service doivent répondre aux normes Euro 6. Cela concerne tous les nouveaux modèles du marché (p. ex. : la Jaguar XE)
  • Les véhicules déjà commercialisés doivent être conformes à la norme Euro 6 avant le 1er septembre 2015. Cependant :
    • Les véhicules déjà commercialisés, qui ont été fabriqués et livrés par le fabricant avant le 1er juin 2015 peuvent continuer à être vendus jusqu'au 1er septembre 2016. Le fabricant doit toutefois demander une dérogation dans ces cas.

QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE (SCR) ?

La technologie de réduction catalytique sélective (SCR) équipe tous les véhicules Diesel Jaguar depuis l'année-modèle 2016. Grâce à cette technologie, Jaguar peut répondre à la norme EU6 relative aux émissions polluantes en réduisant jusqu'à 90 % les niveaux d'oxyde d'azote (NOx) émis par le système d'échappement. Outre un convertisseur catalytique de nouvelle génération, la technologie SCR requiert l'utilisation d'additif liquide d'échappement diesel (DEF).

VOIR LE MANUEL NUMÉRIQUE

Pour plus d'informations sur le DEF, veuillez contacter votre concessionnaire Jaguar ou vous référer à votre manuel du conducteur. AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e. V. (VDA).

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