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  1. LA FAMILLE AWD DE JAGUAR

    Les plus belles routes du Pays de Galles ont offert un environnement parfait pour les essais de conduite des cinq véhicules à transmission intégrale : la XJ, la XF, la F‑TYPE, la XE et la F‑PACE

    • Le Pays de Galles est un paradis pour les conducteurs. Relativement peu fréquenté, le parc national de Snowdonia propose de somptueux paysages et des routes qui rivalisent avec les meilleures du monde. Associez ces virages complexes à des conditions météorologiques imprévisibles, et vous obtiendrez le terrain de jeu parfait pour les véhicules à transmission intégrale.

      Toutes les Jaguar proposent dorénavant la transmission intégrale en option : la XE, la XF, la XJ, la F-PACE et la F-TYPE, des modèles 2.0 litres diesel économes aux voitures sportives à essence ultraperformantes.

      La transmission intégrale n'est pas seulement plus sûre dans des conditions dangereuses : elle renforce votre confiance, quelles que soient les conditions météorologiques.

      Première de la gamme actuelle de Jaguar à proposer la transmission intégrale, la limousine XJ s'avère un compagnon apaisant lors du long voyage entre Londres et le nord du Pays de Galles. En vitesse de croisière, vous oubliez tout simplement les merveilles déployées par la transmission intégrale, ce qui est précisément le but. Les ingénieurs de Jaguar ont allié la pureté sportive de la propulsion à la sécurité renforcée de la transmission intégrale. C'est pour cette raison que dans des conditions de conduite normales, la XJ roule principalement en mode propulsion. Ce n'est que lorsque les routes s'enchevêtrent ou lorsque vous accélérez plus franchement dans les situations de faible motricité que le système dirige subtilement la puissance vers l'avant. Dans des circonstances plus extrêmes, on échange donc le patinage des roues contre une progression sereine : la grande voiture de luxe comme la XJ gagne ainsi encore en raffinement.

      La XE est la première berline compacte haut de gamme à avoir bénéficié de la nouvelle architecture en aluminium léger perfectionnée de Jaguar. La transmission intégrale est dorénavant disponible sur les modèles diesel et essence (en fonction de la région). À l'instar du système de la XJ, la transmission intégrale est entièrement variable, mais la XE roule en mode propulsion dans 90 % des cas dans les conditions normales et s'appuie sur la dynamique de transmission intelligente (IDD) pour faire constamment varier le couple entre deux essieux.

      L'IDD a été développée en premier lieu afin de préserver les caractéristiques sportives de la F-TYPE à transmission intégrale. Elle coordonne parfaitement les réponses du moteur, de la boîte de vitesses et du contrôle de la stabilité et de la traction. Une fois à l'arrêt complet, la voiture peut passer de la propulsion à la transmission intégrale en à peine 165 millisecondes, ou en 100 millisecondes quand la voiture est en mouvement. Elle anticipe également le patinage grâce aux capteurs qui mesurent la direction et l'accélération.

    • Quand le patinage devient inévitable, le système transfère de manière préventive plus de 90 % du couple moteur des roues arrière aux roues avant pour garantir une traction optimale.

      "LA TRANSMISSION INTÉGRALE MAXIMISE L'ADHÉRENCE, QUE VOUS ACCÉLÉRIEZ D’UN DÉPART ARRÊTÉ OU QUE VOUS DÉVALIEZ UNE ROUTE DÉSERTE"

      Cette association puissante ajoute un surcroît de sérénité à l'agilité reconnue de la XE, sans transiger sur le plaisir de conduite et avec une puissance déployée en toute simplicité.

      La XF s'appuie sur la formule de la XE, avec le même système à transmission intégrale garantissant aussi bien le plein de sensations que le confort des occupants, ainsi qu'un habitacle plus grand et un luxe accru. Le moteur 2.0 litres diesel 180 ch est économe en carburant, tout en étant percutant et en proposant une forte traction.

      C'est à peine si vous remarquez les interventions de la transmission intégrale : vous sentez simplement que vous pouvez appuyer plus fort et plus tôt sur l'accélérateur dans les virages. Cela garantit une sécurité accrue dans des conditions dangereuses, mais pas seulement : vous êtes aussi davantage en confiance, quelles que soient les conditions météorologiques. Comme sur la XE, la transmission intégrale de la XF roule dans 90 % des cas en mode propulsion dans des conditions normales. Mais le système IDD de Jaguar a une spécificité avec laquelle la concurrence ne peut rivaliser : il détecte quand vous êtes sur le point de perdre de la traction et prend des mesures préventives pour orienter la traction plus en avant, ce qui s'avère utile sur des routes rapides en épingle à cheveux. Ce système permet aussi à la plupart des modèles de passer de 0 à 100 km/h en un temps record et d'accélérer en toute sécurité sur des routes fréquentées grâce à la répartition de la charge entre les quatre roues.

      Jaguar explore un nouveau territoire avec la dernière-née de sa gamme, la F-PACE. Elle est toutefois conçue avec les mêmes composantes en aluminium et système à transmission intégrale que sur les modèles XE et XF et l'esprit de Jaguar rejaillit dans sa conception et son expérience de conduite époustouflantes.

      Malgré une assise relativement basse dans l'habitacle, vous bénéficiez d'une vue plongeante sur la route, les mains sur un volant compact. Les pneus avant négocient les virages avec une précision digne d'une voiture de sport. En outre, la direction est ultraréactive et magnifiquement équilibrée, tandis que la suspension allie une grande maniabilité et un confort flexible. L'arrière de l'habitacle est spacieux, de même que le coffre qui propose une capacité de chargement très grande, flexible et facile d'accès grâce au grand hayon arrière.

    • La transmission intégrale est disponible sur les variantes de moteur à quatre et six cylindres de la F-PACE a été prévue dès le début sur notre modèle. Une fois encore, on ressent la puissance de la propulsion, mais si vous accélérez dans un long virage en épingle à cheveux, cette puissance se dirige en toute fluidité vers l'avant, ce qui permet à la F‑PACE d'enchaîner les courbes avec une facilité déconcertante. Rapidité, sécurité et sentiment incroyable de satisfaction : voici ce que vous retiendrez de votre périple sur ces sinueuses routes galloises.

      La transmission intégrale de la XE est entièrement variable, mais avec un mode propulsion dans 90 % des cas dans les conditions normales.

      La F-PACE a également des capacités tout-terrain, mais il ne faut pas oublier que la transmission intégrale n'est pas tout à fait synonyme de quatre roues motrices. Les quatre roues motrices sont généralement réservées aux véhicules tout-terrain aguerris, avec une puissance répartie équitablement entre les quatre roues et des rapports de transmission à gamme courte que le conducteur peut choisir.

      La transmission intégrale est raffinée et sophistiquée ; elle bascule activement la puissance de l'avant vers l'arrière en quelques millisecondes : sa flexibilité est plus adaptée aux voitures de route rapides. L'association de la garde au sol surélevée de la F-PACE, de la transmission intégrale et de l'Adaptive Surface Response (réponse de surface adaptative), qui adapte automatiquement le groupe motopropulseur aux conditions permet de faire face à la plupart des situations.

      Quand vous faites du tout-terrain, les pneus s'enfoncent dans la surface molle et boueuse, avant de trouver rapidement prise. Les ornières sont profondes et quelques petites pierres au sol témoignent de l'effritement de la colline, mais la F-PACE gère stoïquement tous ces obstacles sur un terrain qui dérouterait la plupart des voitures. Une fois en haut, vous avez le sentiment d'être un audacieux explorateur à la recherche d'une route spectaculaire qui s'étend à perte de vue, comme un lacet jeté sur la topographie. Une route qui semble taillée pour la voiture la plus sportive de Jaguar : la F-TYPE.

      La F-TYPE R Coupé V8 est une biplace dotée d'un moteur 550 ch Supercharged. Même en mode propulsion, elle est très rapide, mais la transmission intégrale permet à la R Coupé de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,9 secondes. Malgré les performances étourdissantes de cette voiture, vous trouvez rapidement un rythme. La position de conduite est surbaissée et vous sentez une réponse instantanée du moteur et de la boîte de vitesses, de la direction et des freins en carbone céramique. Et le son produit par la quadruple sortie d'échappement de la R est un pur bonheur : un doux ronronnement à bas régime, et un tonnerre de crépitements à régime élevé.

      La voiture et son conducteur ne font plus qu'un ; un sentiment renforcé par la transmission intégrale qui accroche le revêtement pour maximiser l'adhérence, que vous accélériez d’un départ arrêté ou que vous dévaliez une route déserte. La F-TYPE R à transmission intégrale semble être le meilleur moyen de vivre ces routes spectaculaires. Mais Jaguar a fait encore mieux en créant l'époustouflante F-TYPE SVR à transmission intégrale, sa version la plus rapide et puissante à ce jour.

    • La F-TYPE SVR est la voiture de série la plus rapide et puissante jamais construite par Jaguar, l'essence même de la technologie à transmission intégrale de Jaguar. Bénéficiant d'une assise basse dans des sièges sport emblématiques, vous remarquez immédiatement l'habitacle différent de la SVR, avec son cuir unique à motif losange de couleur Jet Black et ses coutures contrastées, tandis que de la suédine entoure les cadrans du tableau de bord et la console centrale. Appuyez sur le bouton de démarrage et c'est un moteur V8 575 ch qui se fait entendre par l'échappement en titane et Inconel ; allégé de 16 kg par rapport à un système classique, il produit un son de tonnerre dans une bouteille. Avant même de prendre le départ, la SVR accélère votre rythme cardiaque.

      La F-TYPE SVR, qui est la voiture de sport de série la plus rapide de Jaguar, est à la pointe de ce groupe-test de véhicules à transmission intégrale, ce qui n’empêche pas la XE, la XF, la F-PACE et la XJ de rester dans son sillon.

      C'est le fruit du travail de l'unité Special Vehicle Operations (SVO), la division interne de Jaguar Land Rover qui a pour mission de repousser toujours plus les limites. Prenant la F-TYPE R comme point de départ, la division SVO a permis à la F-TYPE SVR de gagner en rapidité, tout en étant plus légère, plus agréable à conduire et encore plus spectaculaire. Le résultat : une supercar pour toutes les saisons qui fait tourner les têtes lorsqu'elle est arrêtée, accélère de 0 à 100 km/h en à peine 3,5 secondes et peut atteindre 320 km/h en version coupé (314 km/h pour le cabriolet).

      Son remarquable design se caractérise par un nouveau pare-chocs avant avec des entrées d'air élargies, des ouïes d'aération attrayantes, un becquet arrière revisité en fibre de carbone et un style unique pour les jantes en alliage forgé de 20 pouces. Rien n'est superflu : les entrées d'air élargies améliorent le refroidissement, tandis que le becquet déployable associe un sous-plancher plat digne d'une voiture de sport à une aération arrière pour renforcer les performances aérodynamiques. Les nouvelles jantes en alliage sont allégées de 13,8 kg sur d'emblématiques pneus élargis de 10 mm par rapport à ceux de la F-TYPE R, renforçant l'adhérence et la réactivité.

      Sous le capot, le moteur V8 Supercharged est doté de 25 chevaux supplémentaires, la suspension variable en continu est plus ferme pour accentuer le contrôle et la boîte de vitesses automatique à huit rapports est encore plus incisive. Le logiciel IDD (Intelligent Driveline Dynamics, dynamique de transmission intelligente) du système à transmission intégrale a été repensé pour offrir une expérience de conduite encore plus dynamique.

      Placez le sélecteur de transmission Quickshift sur la position D (marche avant) et partez sur la route : vous verrez comment la suspension de la SVR conjugue la souplesse de la F-TYPE à un contrôle accru ; en outre, le volant de la SVR offre une plus grande fermeté, fournissant une adhérence accrue au revêtement de la chaussée.

    • Accélérez la cadence, négociez des virages avec votre SVR pour sentir le petit plus apporté par les pneus plus larges. La voiture de sport semble suivre une route toute tracée et vous gagnez rapidement en confiance. Prenez de la vitesse pour voir la SVR foncer sur la route, avec ses pneus fournissant des performances à couper le souffle : vous aurez des sensations dignes d'une propulsion, mais avec une vitesse rapide dévoilant la magie de la transmission intégrale. En sortie de virage, vous pouvez sentir l'urgence du moteur V8 : vous passez instantanément au rapport supérieur avec l'emblématique palette de changement de rapports au volant en aluminium, et les sonorités puissantes du V8 ne devraient pas vous laisser indifférent.

      F-TYPE SVR avec toutes roues motrices gère les routes sinueuses galloises avec confiance dans toutes les conditions.

      La F-TYPE SVR se démarque à l'extérieur par son becquet arrière en carbone revisité, ses jantes en alliage forgé de 20 pouces et son badge SVR prominent. La SVR est la F-TYPE la plus racée à ce jour, mais pas au détriment de la facilité d'utilisation. Les soupapes d'échappement réduisent le volume en vitesse de croisière, les sièges électriques à 14 réglages prennent grand soin des passagers et le système d'infodivertissement à écran tactile InControl est compatible avec des technologies portables comme l'Apple Watch. Et quelles que soient les conditions, quelle que soit votre façon de conduire, la transmission intégrale veille toujours sur vous.

      Chiffres officiels de la consommation de carburant pour la gamme de transmissions intégrales de Jaguar en l/100km : Cycle urbain 16,2 – 5,5, Cycle extra-urbain 8,5 – 4,5, Cycle mixte 11,3 – 4,7. Émissions CO2 cycle mixte (g/km) : 269 – 123.

      Le reportage photo sur les transmissions intégrales et la SVR a été effectué dans un environnement soigneusement contrôlé avec des pilotes expérimentés. Ne pas reproduire. Conformez-vous aux limitations de vitesse en vigueur dans votre pays.

      La disponibilité de la transmission intégrale (AWD), en option ou de série, varie en fonction des pays. Voir conditions générales de ventes.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.