-
-
Jaguar avait à cœur de développer son portefeuille, mais disposait déjà d'une magnifique gamme de berlines : le lancement d'un SUV performant de luxe apparaissait donc parfaitement logique.
"Le monde a changé", déclare Wayne Burgess, directeur du studio de production de Jaguar. "J'aime beaucoup les berlines, mais j'ai toujours été sensible à l'idée d'une voiture de sport Jaguar plus fonctionnelle." Ma vie n'est plus la même : je suis marié et nous avons des jumeaux. Une voiture comme la F-PACE m'intéresse particulièrement, car je peux ainsi avoir un modèle familial qui répond à tous mes besoins."
Dotée d'un système de châssis inspiré des voitures de sport et de technologies tirées de la F-TYPE, la F-PACE offre une dynamique de conduite précise et réactive sur la route.
En 2013, le concept-car C-X17 a fait des débuts très remarqués au salon automobile international de Francfort. Si sa carrosserie souple et son profil avant digne de la XF prouvaient son appartenance à la famille des Jaguar, ce concept-car avait de toute évidence un autre objectif sur le marché. Elle n'a rien perdu de son essence dans la F‑PACE de série.
La F-PACE n'avait aucun précédent de conception chez Jaguar, ce que l'équipe a apprécié. "J'ai vraiment aimé travailler sur ce programme, car il ne s'agissait pas de comparer le nouveau design avec un modèle classique comme la E-TYPE ou la XJ", souligne M. Burgess. "Cela nous a libérés."
Sans le support d'une référence de Jaguar, Adam Hatton, directeur du design extérieur, s'est inspiré de la F-TYPE du point de vue du design.
"Son aile avant et ses lignes de hanche arrière, ses surfaces athlétiques, ses feux arrière emblématiques au design épuré et la pure conception de l'arrière, avec les formes qui se dirigent vers le badge du jaguar bondissant, allègent considérablement le véhicule d'un point de vue visuel. Le capot de la F-PACE est plus horizontal mais pour garantir l'homogénéité, il est doté des mêmes ouïes latérales et du même graphisme élancé que la XE et la XF. La mission que nous nous sommes donnée était simple : construire la voiture la plus belle, la plus sportive et la plus fonctionnelle au monde."
Si toutes les Jaguar de la gamme ont des points communs, les proportions de la F-PACE sont très différentes. Quand vous examinez le côté de la F-PACE de l'arrière vers l'avant, vous constatez que l'épaulement de la voiture suit une courbe évolutive : fluide et bien contenue au-dessus des vitres de l'habitacle, elle s'élargit et se renforce au-dessus des roues arrière.
"La F-PACE a un long porte-à-faux arrière qui lui donne un aspect spectaculaire. Nous sommes parvenus à ce résultat grâce au porte-à-faux avant exceptionnellement court. Nous avons énormément travaillé avec l'équipe de l'ingénierie sur cet aspect. Si vous garez une voiture concurrente à côté de notre voiture, elle ne soutiendra pas la comparaison", constate M. Burgess.
Il n'a pas été facile d'en faire un modèle facile à produire, comme le concède David Hoadley, chef de projet Structures de carrosserie : "La hanche au-dessus du passage de roue arrière est une caractéristique clé de la F-PACE et a été un défi important à relever. Nous ne voulions pas faire de compromis : nous avons donc repoussé les limites du possible."
M. Burgess explique le tour de force qu'il a fallu accomplir : "Nous aurions pu nous contenter d'une solution trouvée dès le premier jour, qui aurait consisté à diviser par deux la largeur de l'épaulement. Mais ce design a été le début d'un processus d'itération qui a duré trois mois. J'ai vraiment été impressionné par les capacités de l'usine d'emboutissage sur l'architecture en aluminium léger.
Plus grand que celui de la Porsche Macan mais plus petit que celui de l'Audi Q7, le long porte-à-faux arrière de la F-PACE ne contribue pas seulement à l'esthétique du véhicule : il accroît l'espace arrière pour les jambes et la taille du coffre. La voiture dispose d'un espace de chargement*** de 650 litres, inégalé sur le marché, et d'une impressionnante largeur de coffre de 1 255 mm (1 048 mm entre les passages de roue).
-
-
-
"Lorsque les sièges sont repliés, la capacité est incroyable", souligne M. Burgess. "Même avec les sièges redressés, l'espace de chargement est excellent."
"LA F-PACE OFFRE PARMI LES MEILLEURES SENSATIONS DE SA CATÉGORIE DU POINT DE VUE DE LA DIRECTION".
Avec la finition Portfolio, les sièges ont un joli capitonnage "strié" – une référence ultramoderne aux sièges classiques Jaguar des années 60 et 70. À l'avant, la position de conduite surélevée sportive de la F-PACE inspire toute confiance au conducteur et lui donne une vue plus affirmée sur l'environnement du véhicule.
La
F-PACE ne se distingue pas seulement par son allure luxueuse et ses qualités de conduite : elle est aussi parfaitement fonctionnelle. Elle est équipée de série de systèmes innovants qui garantissent votre sécurité sur la route, notamment : freinage d'urgence intelligent, détection de trafic en marche arrière avec système de surveillance des angles morts, et détection de somnolence du conducteur avec assistance de maintien de file.La F-PACE est dotée d'une nouvelle clé d'activité nomade, un bracelet en caoutchouc solide et robuste, qui verrouille et déverrouille la voiture via un transpondeur intégré. Vous pouvez donc laisser vos clés en toute sécurité dans la voiture. "Elle est étanche en plus d'être isolée et résistante aux chocs", précise Paul Morris, expert en logiciels électriques de Jaguar. "Elle fonctionne à l'aide d'une zone d'identification sur le hayon : sur les Jaguar, elle se trouve à côté du "J". L'utilisateur aligne la clé qui utilise des fréquences radio similaires à nos clés. Elle désactive également les clés restées à l'intérieur du véhicule : toute personne essayant d'entrer par effraction ne pourra pas utiliser ces clés pour démarrer le véhicule."
"La F-PACE offre parmi les meilleures sensations de sa catégorie du point de vue de la direction, grâce aux réglages que nous apportons au système chez Jaguar", déclare Peter Davis, directeur technique de la dynamique du véhicule. "Vous ne vous apercevrez pas que vous êtes dans un SUV. Nous avons aussi un essieu avant inspiré de celui de la F‑TYPE, un essieu arrière rigide et des pneus qui ont fait l'objet d'un développement très soigné."
Il est possible de faire son choix dans un large éventail de moteurs*, en fonction de votre région : un moteur Ingenium i4 2.0 litres 180 ch quatre cylindres diesel à turbocompresseur, un moteur 3.0 litres 300 ch diesel et des versions essence V6 3.0 litres de 380 ch, avec à la fois des boîtes de vitesses automatiques et manuelles, des transmissions intégrales et des propulsions, et des émissions de CO2 de seulement 129 g/km, avec une consommation de carburant de 4,9 l/100 km**.
Avec une carrosserie composée à 80 % d'une architecture en aluminium léger pour diminuer le poids global et garantir des performances exceptionnelles en termes de dynamique, de consommation et d'émissions, la F-PACE constitue une véritable révolution pour Jaguar. Comme l'affirme Alex Hall, spécialiste des chaînes cinématiques, en conclusion : "Nous avons permis à Jaguar d'atteindre de nouveaux sommets."
*La disponibilité de ces équipements, en option ou de série, varie en fonction des pays. Voir conditions générales de ventes.
**Les chiffres relatifs à la consommation de carburant donnés ci-dessus proviennent de tests effectués par les fabricants officiels et se conforment à la législation européenne en vigueur.
La consommation réelle d'un véhicule peut différer des chiffres présentés ci-dessus. Ces derniers ne sont présentés qu'à titre comparatif.
Chiffres officiels de la consommation de carburant pour la F-PACE en l/100km : Cycle urbain 5,7– 12,2. Cycle extra-urbain 4,5 – 7,1. Cycle mixte 4,9– 8,9. Émissions CO2 cycle mixte (g/km) : 129 – 209.
*** Lorsque le véhicule est équipé d'un système de réparation de pneu
-