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Les progrès de la technologie des moteurs à combustion interne ont, de fait, empêché l'éclosion des véhicules électriques (VE). Jusqu'à présent.

Aujourd'hui, les progrès rapides de la technologie des batteries permettent aux constructeurs automobiles de produire de manière rentable des véhicules hybrides et entièrement électriques à la fois performants et attractifs. Signe de ces nouveaux temps, Jaguar a récemment fait la une des journaux lors du lancement de la I-PACE, son premier modèle entièrement électrique. Capable de passer de zéro à 100 kilomètres en seulement 4,8 secondes, et avec une autonomie de 470 kilomètres, la I-PACE change la donne. Et par la même, modifie la perception des véhicules électriques auprès du grand public. À l’image de ses clients, Jaguar est fier d’être un des acteurs du changement.

La voiture électrique n'est plus réservée à quelques excentriques, désormais les conducteurs veulent du tout électrique. L'an dernier, pour la première fois, les ventes mondiales de véhicules rechargeables ont dépassé le million. En Norvège, un tiers des ventes de voitures neuves était électrique. Longtemps en devenir, la mobilité entre rapidement dans l'ère de l'électricité.

Les avantages des véhicules électriques dépassent leur impact positif sur l'environnement. Avec moins de pièces mécaniques, les VE sont plus faciles à contrôler par les ordinateurs. La conduite autonome est en point de mire. Aux États-Unis déjà, des portions de route sont parcourues par des voitures autonomes. Montrant la voie de ce qui deviendra progressivement la norme à travers le monde. Non seulement ces véhicules rendront la conduite plus sûre, mais ils libéreront aussi un temps précieux. Au lieu de garder les yeux rivés sur la route, nous pourrons passer du temps à d'autres activités plus productives. Une vision d'avenir que partage Jaguar. Le partenariat avec Waymo, une entreprise de voitures autonomes à l’origine du projet Google cars en 2009, nous a donc semblé comme une évidence.

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L'électrification modifie également d'autres formes de transport urbain. Des programmes de partage de scooters, de cyclomoteurs et de vélos alimentés par batterie font leur apparition dans les villes du monde entier. Loués et payés en quelques secondes par le biais d'une application, ils rendent les déplacements en ville ludiques et écologiques.

Le succès de la mobilité électrique suppose un réseau de recharge bien développé. En plus de la recharge à domicile ou en rue, les propriétaires de VE pourront bientôt recharger rapidement leurs batteries au supermarché, au bureau ou à la salle de sport. Tout comme avec les smartphones, la recharge sans fil deviendra la norme. Pas de câbles, il suffira de se garer au-dessus d'un chargeur intégré au sol. Ce qui s'avérera très pratique pour les véhicules autonomes. Les VE pourraient en outre être rechargés dynamiquement en empruntant des routes électrifiées. Ce qui conduirait à l'émergence de nouveaux business models avec des véhicules capables de réinjecter l'énergie excédentaire sur le réseau.

L'électrification ne consiste pas seulement en un changement du transport au niveau du sol. Mais, également en l'air. La mobilité aérienne urbaine a pour objectif de réduire la congestion dans les rues en créant des avions électriques pour passagers et des drones de livraison de colis. Science-fiction ? Pas exactement. Des essais concluants ont déjà eu lieu.

La révolution électrique est en route. Et elle pourrait bien changer à jamais la mobilité.


Credits

Words: Geoff Poulton / Melisa Gray-Ward
Photography: Getty Images/Schenectady Museum Hall of Electrical History Foundation CORBIS, iStock/Chesky W, Joakim Kröger

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© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

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Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.