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LA I‑TYPE 2

La Jaguar I-TYPE 2 est une voiture de course 100 % électrique. Elle a été conçue par l'écurie Panasonic Jaguar Racing pour participer au championnat de Formule E. Offrant l'équilibre parfait entre puissance et efficacité, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et peut récupérer jusqu'à 150 kW d'énergie lors du freinage, pour accroître son autonomie. Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous les composants de la voiture.

TOUT SAVOIR

Pendant les sessions d'entraînement et de qualification, la puissance maximale est tolérée. En revanche, pendant les courses, le mode économie d'énergie est déclenché temporairement par le système « Push to Pass » afin d'atteindre la puissance maximale pendant une période limitée de 5 secondes.

La quantité d'énergie pouvant être transmise à l'unité moteur-générateur par le RESS est limitée à 28 kw/h. Elle est surveillée en permanence par la FIA.

Puissance maximale (limitée) :
200 kW, soit 270 ch CEE

Mode course (Économie d'énergie) :
170 kW, soit 230 ch CEE

Fanboost:
Jusqu'à 200 kW

0 - 100 km/h
moins de 3 secondes

Longueur totale:
5000 mm (max)

Largeur totale:
1800 mm (max)

Hauteur totale:
1250 mm (max)

Vitesse maximale :
225 km/h

Voie:
1300 mm (min)

Hauteur de caisse:
74 mm (max)

Poids minimum (conducteur inclus) :
880 kg (min) / Batteries seules 320 kg

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Le groupe motopropulseur de 200 kW de Jaguar Racing est composé d'une unité de moteur/générateur (MGU) et d'une unité de commande moteur (MCU). Depuis son boîtier en fibre de carbone légère, la MCU convertit efficacement le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif haute intensité, ce qui permet à la MGU de propulser la voiture à sa vitesse maximale de 225 km/h.

SUSPENSION

Une très grande maniabilité est essentielle pour obtenir les temps les plus rapides, surtout sur les circuits en centre-ville de la Formula E. La I-TYPE est équipée d'une suspension avant à double triangulation actionnée par tige de poussée, avec doubles amortisseurs et barres de torsion. La suspension arrière bénéficie d'un système à ressorts hélicoïdaux doté d'amortisseurs à quatre réglages. La garde au sol, les amortisseurs et les différentes barres (cintrée, de traverse et antiroulis) sont réglables afin d'optimiser la configuration pour chaque circuit.

FREINS

Dans la mesure du possible, les pilotes réduiront la vitesse à l'approche d'un virage en utilisant le freinage à récupération d'énergie. Mais une puissance de freinage supplémentaire est également nécessaire pour les virages qui doivent être empruntés à une faible vitesse. Tout vitesse supplémentaire est immédiatement réduite par les freins en carbone de la I-TYPE, qui utilisent deux circuits hydrauliques distincts pour permettre au pilote d'ajuster l'équilibre avant-arrière.

JANTES ET PNEUS

Pour disposer d'une adhérence optimale à des vitesses de course sur sol sec ou humide, la voiture est équipée des emblématiques pneus Michelin sculptés de 18". Largeur maximale - avant 260 mm / arrière 305 mm. Diamètre maximal – avant 650 mm / arrière 690 mm.

BOITE DE VITESSES

Pour transformer le couple instantané du groupe motopropulseur en accélération instantanée, la I-TYPE est équipée d'une boîte de vitesses séquentielle légère Jaguar Racing à deux rapports, actionnée par des palettes. Les rapports de transmission imaginés par Jaguar Racing tracent le chemin le plus rapide et régulier depuis la ligne de départ jusqu'à atteindre la vitesse maximale.

SYSTEME DE STOCKAGE D'ÉNERGIE RECHARGEABLE (RESS)

Le système de stockage d'énergie rechargeable (RESS – Rechargeable Energy Storage System) est une batterie haute tension à refroidissement liquide, qui fournit de l'énergie au groupe motopropulseur. Avant la course, elle est chargée depuis l'extérieur mais se charge également pendant la course grâce au freinage à récupération d'énergie qui peut récupérer l'équivalent de sept tours d'énergie pendant une course.

NOUVELLE JAGUAR I-PACE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

Le premier SUV 100% électrique signé Jaguar.

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Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.