Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation

TECHNOLOGIE DES MOTEURS

La XE développe toute sa puissance grâce à une gamme de moteurs essence et diesel extrêmement évolués.

PERFORMANCE ET EFFICACITÉ

Que vous optiez pour nos dernières motorisations diesel ou pour un modèle essence, chaque modèle offre une gamme de moteurs performants, raffinés et sobres qui répond à chaque style de conduite.

DES PERFORMANCES INTELLIGENTES

Tous les moteurs de la XE sont équipés de la technologie Stop/Start* et intègrent le système de charge régénératrice intelligente, qui récupère l'énergie cinétique au freinage afin de recharger la batterie, pour une autonomie optimale, notamment en cycle urbain.

*Selon les marchés.

LA GAMME DE MOTORISATIONS INGENIUM

Ingenium représente la nouvelle génération de moteurs Jaguar Land Rover conçus pour des performances, un raffinement et une efficience optimums. Grâce à une technologie de pointe et une structure tout aluminium, les motorisations Ingenium affichent des niveaux de consommation de carburant et d'émissions de CO2 impressionnants.

INGENIUM ESSENCE

La XE est proposée avec plusieurs motorisations essence, notamment trois motorisations issues de notre gamme Ingenium. Ces moteurs Ingenium 2.0 litres essence 4 cylindres turbocompressés de 200 ch, 250 ch ou 300 ch allient puissance utile et couple exceptionnel. Avec leur conception légère et le recours aux roulements à rouleaux à faible friction, ils sont conçus pour allier l'efficience à des performances exceptionnelles.

INGENIUM DIESEL

Les moteurs diesel de la gamme XE bénéficient de la technologie Ingenium. Ces moteurs entièrement en aluminium à faibles frictions sont dotés de blocs-cylindres rigides et d'un double arbre d'équilibrage qui limitent les vibrations internes pour des performances fluides jour après jour. Tous les moteurs sont équipés de la technologie Stop/Start* et intègrent le système de charge régénératrice intelligente, qui récupère l'énergie cinétique au freinage afin de recharger la batterie, pour une autonomie optimale, notamment en cycle urbain.

*Selon les marchés

DES MOTEURS PERFORMANTS

Le moteur V6 3.0 litres essence Supercharged 380 ch a été spécialement adapté aux besoins de la XE. Un compresseur de suralimentation double vortex de type Roots est monté dans le V entre les deux rangées de cylindres pour respecter des dimensions compactes. Il fournit une puissance linéaire et optimise la réactivité du moteur.

GAMME DE MOTEURS

MOTORISATION:

MOTEUR INGENIUM E-PERFORMANCE 2.0 LITRES 4 CYLINDRES TURBO DIESEL DE 163 CH (RWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres diesel turbo 4 cylindres de 163 ch est précis et redoutablement efficace. Une injection directe de faible débit contrôle précisément la quantité de carburant entrant dans la chambre de combustion pour un maximum d'efficacité. Le refroidissement adaptatif intelligent à commande électronique du moteur ne s'active que lorsque nécessaire pour réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Plaisir de conduite garanti : le couple élevé du moteur lui permet des accélérations fulgurantes à faible régime.



0-100 km/h en 8,4 secondes (manuelle) ; 8,2 secondes (automatique)

Consommation (cycle mixte) : 3,8 l/100 km (manuelle) ; 4,1 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 : 99 g/km (manuelle) ; 106 g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0 LITRES 4 CYLINDRES TURBO DIESEL DE 180 CH (RWD/AWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres diesel 4 cylindres à turbocompresseur de 180 ch offre des performances impressionnantes pour une consommation modeste. Malgré un couple élevé pour un moteur de cette taille, il n'en reste pas moins extrêmement efficient. Un équilibre atteint grâce au turbocompresseur à géométrie variable. S'adaptant aux fluctuations du débit des gaz d'échappement, il optimise le couple à bas régime pour garder une réserve de puissance et offrir une réactivité uniforme, progressive et sans ratés.



0-100 km/h en 7,8 secondes (manuelle) ; 7,8 secondes (automatique) ; 7,9 secondes (transmission intégrale automatique)

Consommation (cycle mixte) : 4,2 l/100 km (manuelle) ; 4,2 l/100 km (automatique) ; 4,7 l/100 km (transmission intégrale automatique) ;

Émissions de CO2 : 109g/km (manuelle) ; 109-111g/km (automatique); 123g/km (transmission intégrale automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0 LITRES 4 CYLINDRES ESSENCE TURBO DE 200 CH (RWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres essence turbo 4 cylindres de 200 ch offre la motricité des plus gros moteurs tout en conservant une consommation de carburant bien plus modeste. L'injection directe gérée par des injecteurs à solénoïde centraux garantit une alimentation précise pour une combustion très propre et très efficace. La commande de relevage intelligente à variation continue gère l'ouverture précoce ou tardive des soupapes d'admission afin que le moteur s'adapte à toutes les situations de conduite. Pour cela, le moteur utilise un double calage variable, indépendant des arbres à cames, pour optimiser la puissance, quel que soit le régime.



0-100 km/h en 7,1 secondes (automatique)

Consommation (cycle mixte): 6,3 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 144g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0 LITRES 4 CYLINDRES TWINTURBO DIESEL DE 240 CH (AWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres diesel double turbo 4 cylindres de 240 ch se caractérise par sa puissance et son couple. Son double turbocompresseur séquentiel de série utilise des distributeurs haute et basse pression pour une accélération continue et des performances optimales. Il s'appuie sur la technologie Ingenium pour accroître la puissance spécifique. Parmi les dernières nouveautés, un système d'injection à rampe commune à pression accrue, passant de 1 800 à 2 200 bar, ainsi qu'un débit d'injection du carburant plus élevé.



0-100 km/h en 6,1 secondes (automatique)

Consommation (cycle mixte): 5,2 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 137g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0 LITRES 4 CYLINDRES ESSENCE TURBO DE 250 CH (RWD/AWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres essence 4 cylindres à turbocompresseur 250 ch offre une puissance utile et un couple exceptionnels. Pour faciliter l'accélération et les dépassements, le couple maximum est disponible entre 1 300 et 4 500 tr/min. Le turbocompresseur à double admission est alimenté par un collecteur d'échappement intégré qui synchronise les impulsions d'échappement des deux canaux à part des cylindres, ce qui réduit nettement la latence du turbo et accélère la réponse du moteur.



0-100 km/h en 6,3 secondes (propulsion, boîte automatique) ; 6,2 secondes (transmission intégrale, boîte automatique)

Consommation (cycle mixte): 6,3 l/100 km (propulsion, boîte automatique) ; 6,8 l/100 km (transmission intégrale, boîte automatique)

Émissions de CO2 ; 144g/km (propulsion, boîte automatique) ; 154g/km (transmission intégrale, boîte automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0 LITRES 4 CYLINDRES ESSENCE TURBO DE 300 CH (AWD)

Le moteur Ingenium 2.0 litres essence 4 cylindres turbocompressé de 300 ch offre une puissance impressionnante pour une consommation modeste. Pour offrir un rendement élevé et une puissance quasiment instantanée, son turbocompresseur à double admission et faible inertie est équipé de roulements à billes à faible friction et d'une roue de compresseur à haut débit. Grâce au rendement aérodynamique accru du turbocompresseur, le moteur fournit une accélération rapide et un couple maximal de 400 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/min.



0-100 km/h en 5,5 secondes (transmission intégrale, boîte automatique)

Consommation (cycle mixte): 6,9 l/100 km (transmission intégrale, boîte automatique)

Émissions de CO2 ; 157g/km (transmission intégrale, boîte automatique)

MOTEUR 3.0 LITRES V6 SUPERCHARGED ESSENCE DE 380 CH (RWD)

Ce moteur V6 3.0 litres Supercharged de 380 ch* s'appuie sur le système d'injection directe à jet dirigé pour extraire plus d'énergie du carburant. En mesurant avec précision le mélange air-carburant dans la chambre de combustion, le moteur peut offrir d'excellentes performances et des rendements élevés spécifiques. Monté dans le V du moteur, le compresseur de suralimentation compact à double vortex.



utilise une commande de suralimentation sophistiquée contrôlée électroniquement pour une efficacité optimale et des salves de puissance instantanées.

0-100 km/h en 5,0 secondes (automatique)

Consommation (cycle mixte): 8,1 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 194g/km (automatique)

Sélectionnez l'un des puissants et efficaces moteurs diesel ou essence de la XE en adéquation avec votre style de conduite.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE

Extrêmement réactive, fluide et efficace, la transmission automatique à 8 rapports de la XE assure des changements de vitesse rapides pour une parfaite aisance à l'accélération. Dotée d'un sélecteur rotatif noir satiné, la transmission assure des changements de rapport encore plus rapides et un rétrogradage forcé extrêmement sportif en mode Dynamique, et passe plus tôt au rapport supérieur en mode Éco. Vous pouvez également choisir de changer de rapport manuellement grâce aux palettes situées sur le volant.

TRANSMISSION MANUELLE

Cette boîte de vitesses manuelle à 6 rapports légère et ultra-sophistiquée contribue à l'efficience exceptionnelle de la XE. Le boîtier en alliage d'aluminium, les arbres creux et les engrenages compacts permettent de gagner le moindre gramme, pour faire de cette transmission la plus légère de sa catégorie. Spécialement conçue pour garantir le ressenti d'une voiture de sport, elle assure des changements de rapport précis et courts, avec un niveau de confort exceptionnel.

La gamme XE combine performances, technologie avancée et design distinctif, le tout soutenu par l'architecture légère en aluminium. Créez la XE de vos rêves à l’aide de notre configurateur.