NEWS.

ACTUALITÉS JAGUAR

JAGUAR LAND ROVER APPREND AUX VOITURES SANS CONDUCTEUR À RÉDUIRE LE MAL DES TRANSPORTS

Jaguar Land Rover est un logiciel pionnier qui réduira le mal des transports en adaptant le style de conduite des futurs véhicules autonomes, afin de continuer à offrir à nos clients la conduite la plus raffinée et la plus confortable possible.

Au cours de la première phase du projet, un « score de bien-être » personnalisé a été développé, qui pourrait réduire l'impact du mal des transports de 60 %. Les experts du laboratoire d’ingénierie logicielle spécialisé de Jaguar Land Rover à Shannon ont maintenant intégré ce score dans le logiciel de conduite autonome.

Le logiciel intelligent combine un peu plus que 32 000 kilomètres de test en conditions réelles et virtuellement simulés pour calculer un ensemble de paramètres de dynamique de conduite à évaluer. L’apprentissage automatique avancé permet alors à la voiture d’optimiser son style de conduite sur la base des données recueillies à chaque kilomètre parcouru par la flotte autonome.
Jaguar Land Rover - acceleration


Cette technologie peut ensuite être utilisée pour apprendre à chaque véhicule Jaguar et Land Rover à conduire de manière autonome, tout en conservant les caractéristiques individuelles de chaque modèle, qu’il s’agisse des performances authentiques d’une Jaguar ou des capacités légendaires d’un Land Rover. Tout cela contribue au développement continu par Jaguar Land Rover de l’expérience d’habitacle ultime dans un avenir autonome, électrique et connecté.

Le mal des transports, qui touche plus de 70 % des personnes*, se produit souvent lorsque les yeux observent des informations différentes de celles détectées par l'oreille interne, la peau ou le corps, généralement durant la lecture lors de longs trajets dans un véhicule. Grâce au nouveau système, l’accélération, le freinage et le positionnement dans la voie – facteurs qui contribuent tous au mal des transports – peuvent être optimisés pour éviter d’induire des nausées chez les passagers.

Grâce à ce projet, les ingénieurs sont désormais en mesure de développer des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) plus raffinés sur les futurs modèles Jaguar et Land Rover, tels que le régulateur de vitesse avec garde à distance et les systèmes de surveillance de voie. Ces connaissances approfondies aident Jaguar Land Rover à concevoir et fabriquer des véhicules performants et avancés, aujourd’hui comme demain.

Jaguar Land Rover - cornering


Le Dr Steve Iley, médecin en chef de Jaguar Land Rover, a déclaré : « La mobilité évolue rapidement et nous devrons exploiter la puissance des véhicules autonomes pour atteindre notre objectif de zéro accident et zéro embouteillage. Résoudre le problème du mal des transports dans les voitures sans conducteur est la clé pour libérer le potentiel énorme de cette technologie pour les passagers, qui pourront utiliser le temps de trajet pour lire, travailler ou se détendre. »

C’est une nouvelle étape pour Jaguar Land Rover dans son cheminement vers la Destination Zéro : l’ambition de rendre nos sociétés plus sûres et plus saines et notre environnement plus propre grâce à une innovation constante. Avec pour mission d’améliorer la qualité de la vie urbaine de demain, Jaguar Land Rover a également dévoilé Project Vector, un concept d’autonomie avancé pour la mobilité future.

Dans un monde post-COVID-19 où une « nouvelle normalité » se dessine, les attentes des clients vis-à-vis des transports privés évoluent, et l'accent sera mis sur une mobilité sûre et propre où l'espace personnel et l'hygiène primeront. De nouvelles technologies et de nouveaux matériaux sont en cours de développement pour répondre à ces attentes chez Jaguar Land Rover avec des véhicules d’aujourd’hui conçus pour améliorer le bien-être des passagers, notamment l’Alerte de vigilance et le chargeur sans fil antimicrobien. En outre, il est prouvé que des fonctionnalités telles que le refroidissement des sièges, l’éclairage d’ambiance et plusieurs configurations de siège réduisent considérablement la probabilité de mal des transports.

Jaguar Land Rover - turning


Les modèles Jaguar et Land Rover offrent une dynamique adaptative sur toute la gamme de véhicules, ce qui contribue à supprimer les mouvements à basse fréquence de la route, qui peuvent provoquer des nausées. En modifiant les paramètres de conduite toutes les 10 millisecondes, les passagers bénéficient toujours d’un niveau élevé de confort, tout en conservant l’ADN de performance dynamique de chaque modèle Jaguar et Land Rover.