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PRESTATIONS AMÉLIORÉES POUR LA JAGUAR I-PACE GRÂCE AUX CONNAISSANCES LORS DE COURSES

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Jaguar a encore amélioré la I-PACE lauréate grâce aux connaissances acquises lors de courses. Grâce à l’expérience acquise avec la version de course de la I-PACE 100 % électrique – l’eTROPHY –, la gestion de la batterie, les systèmes thermiques et la répartition du couple du système AWD ont été optimisés, ce qui permet une efficacité accrue et une autonomie augmentée de 8 %.

Jaguar a écrit l’histoire en présentant en 2018 la première catégorie de course au monde à avoir des voitures de production entièrement électriques : la I-PACE eTROPHY. Le dévouement à la course électrique fait partie de la stratégie « Race to Innovate » de Jaguar, qui utilise les connaissances acquises sur le circuit pour le développement de modèles de production. Lors de la première saison de la catégorie de course électrique, Jaguar a acquis des connaissances essentielles sur la durabilité et le contrôle thermique de la batterie et sur la régulation de puissance. Des données de plus de 80 millions de kilomètres parcourus à travers le monde ont également été analysées afin d’améliorer en permanence la version de production.

Stephen Boulter, I-PACE Vehicle Engineering Manager, déclare : « La Jaguar I-PACE eTROPHY a généré une énorme quantité de données à analyser, et ces gains marginaux qui découlent de la course sur piste sont désormais appliqués aux voitures des clients afin d'améliorer encore leur expérience de conduite. Les nouvelles mises à jour des logiciels optimisent les systèmes de commande de la transmission afin d'améliorer l’efficience et permettent aux conducteurs de la I-PACE de voyager encore plus loin avec une seule recharge sans changement de matériel. On peut vraiment parler de véhicule qui ne cesse de s'améliorer. »


Autonomie concrète augmentée de 8 %

La Jaguar I-PACE est le premier modèle entièrement électrique de Jaguar. Grâce notamment à sa batterie puissante de 90 kWh, la I-PACE offre une autonomie de 470 km (WLTP). La nouvelle mise à jour du logiciel n’augmente pas l’autonomie définie en cycle WLTP mais augmente l'autonomie concrète. Les propriétaires de la I-PACE peuvent utiliser la batterie jusqu’à 8 % de plus, ce qui entraîne dans la pratique une autonomie de 8 % supérieure.


Meilleure efficacité et tension d’alimentation plus faible

L’expérience tirée de l’eTROPHY permet notamment d’améliorer :
La transmission intégrale : la remise de couple modifiée améliore l’efficacité en mode ECO. La I-PACE a une transmission intégrale permanente inchangée ;
La gestion de la température : grâce aux adaptations apportées à la gestion de la température, les lamelles actives dans la calandre se ferment plus souvent pour optimiser l’aérodynamique ;
La capacité de la batterie : grâce à une mise à jour, la batterie fonctionne sur une tension d'alimentation inférieure sans influencer les performances et la fiabilité.

Par ailleurs, les données analysées de 80 millions de kilomètres en pratique ont conduit à quelques mises à jour importantes :
Freinage régénératif : le système de récupération récupère davantage d’énergie plus efficacement à des vitesses plus basses pour augmenter l’autonomie ;
Calcul de l'autonomie : des algorithmes adaptés permettent de calculer plus précisément l’autonomie réelle, le style de conduite du conducteur jouant un rôle plus important.


« Software-Over-The-Air »

La nouvelle mise à jour du logiciel de la I-PACE peut être installée gratuitement chez le concessionnaire Jaguar. La mise à jour permet également d’étendre les fonctionnalités Software-Over-The-Air (SOTA). Après installation, davantage de modules peuvent également être mis à jour à distance.