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JAGUAR ICE DRIVING ACADEMY

DANS LES COULISSES DE LA JAGUAR ICE DRIVING ACADEMY

Cachée dans les contrées glacées de Laponie, la Jaguar Ice Academy vous attend. C’est ici, aux frontières du cercle arctique, que vous pourrez véritablement mettre vos talents de pilote à l’épreuve et vivre l’expérience de conduite sur glace la plus intense qui soit. Rien n’est comparable aux sensations que l’on ressent lorsque l’on drifte sur un lac gelé à bord d’une F-TYPE, accompagné par le rugissement du puissant V6 au milieu de paysages majestueux.

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COMMENT CONCEVOIR LA MEILLEURE EXPÉRIENCE POSSIBLE

La Jaguar Ice Driving Academy prend forme lorsque les températures atteignent -20°C sur le lac Kagel. La piste est conçue avec des virages qui s’élargissent en sortie, pour permettre aux pilotes de drifter.

« C’est amusant de voir quelqu’un qui n’a jamais piloté sur glace appréhender son premier drift. En général, les stagiaires sont nerveux, mais, après le premier virage, ils en redemandent. » (Phil Jones – Spécialiste Conduite, Ice Academy)

Construire la piste n’est pas une mince affaire. Dès le mois de novembre, les équipes se rendent sur le lac en motoneige avec un GPS. Une fois que le tracé est marqué, les équipes peuvent commencer à la construire.
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CONSTRUCTION DE LA PISTE

Au mois de décembre, l’équipe s’assure que la glace est suffisamment épaisse pour supporter le poids des voitures. Pour ce faire, elle utilise un radar remorqué par une motoneige qui mesure l’épaisseur de la glace. 30 cm de glace suffisent pour supporter 2,5 tonnes et 60 cm peuvent supporter 25 tonnes. Pour la Ice Academy, 40 cm de glace sont nécessaires : les voitures ne sortent pas en dessous. En général, cette épaisseur est atteinte après Noël, en cultivant soigneusement la glace.

Pour cultiver la glace, l’équipe a recours à de nombreuses techniques que Jaguar Land Rover a développé depuis les premiers tests à Arjeplog en 1984. Lorsque de la neige recouvre la glace, cela crée un isolant naturel qui empêche la glace de grossir. Il faut donc régulièrement déneiger. L’épaisseur de la glace peut aussi être optimisée en perçant des trous dans la glace, ce qui fait remonter de l’eau à la surface, qui sera gelée à son tour. Au mois de janvier, la piste est prête et l’épaisseur de la glace peut atteindre 120 cm dans certaines sections.
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ENTRETIEN DE LA GLACE

Il est indispensable d’entretenir la glace tout au long de la saison et cela demande beaucoup de travail de la maintenir dans les meilleures conditions. L’équipe travaille sans relâche, parfois dès 4h du matin, afin de déneiger. Il est difficile de conduire sur une glace parfaitement lisse. L’équipe passe donc avec une charrue qui rend la glace légèrement irrégulière pour une meilleure adhérence.
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LES MEILLEURS VÉHICULES POUR LA GLACE ET LA NEIGE

Dans le garage d’Arjeplog, les instructeurs de la Jaguar Ice Academy s’assurent que les voitures sont prêtes pour la neige et la glace. De nombreux véhicules sont disponibles : Jaguar F-PACE, Range Rover Sport ou encore Jaguar F-TYPE. Et si vous voulez vraiment repousser les limites, vous pouvez également prendre le volant de la Jaguar la plus puissante, la XE Project 8 de 600 ch.

“ Ma voiture préférée sur la glace est sans aucun doute la F-TYPE propulsion. On peut vraiment prendre beaucoup de plaisir sur le lac gelé avec ce modèle.“ (Phil Jones – Spécialiste Conduite, Ice Academy)

Au-delà des pneus et de l’antigel, seules quelques modifications sont nécessaires. Les pneus cloutés offrent une meilleure adhérence et permettent d’entretenir la glace en même temps. Des pneus standards la poliraient, anéantissant tout le travail de préparation de la piste. Au contraire, les pneus cloutés rendent la surface plus granuleuse, ce qui renforce l’adhérence des voitures. Les voitures les plus performantes disposent de 580 clous sur chaque pneu avant, ce qui permet au pilote d’amorcer son virage avec une extrême précision.

L’antigel est remplacé par un liquide spécialement conçu pour résister aux températures extrêmes d’Arjeplog, qui peuvent descendre en dessous de -40°C. Les motorisations diesel utilisent un diesel spécial, le diesel ordinaire pouvant devenir épais si le véhicule passe la nuit dehors avec de telles températures. Toutefois, les véhicules sont en général remis au garage pendant la nuit.

Aucune modification d’ingénierie n’est effectuée, ce qui prouve les capacités extraordinaires des véhicules.

Après des mois de préparation, tout est enfin en place. Les voitures sont prêtes à partir et la piste est optimale.

Il ne manque plus que vous !
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