METTEZ À JOUR VOTRE NAVIGATEUR

Malheureusement, ce navigateur est obsolète et ne peut pas être pris en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour profiter des fonctionnalités avancées de ce site.

CLOSE LABEL
NEWS.

ACTUALITÉS JAGUAR

INTRODUCTION DE LA JAGUAR VISION GRAN TURISMO SV :LA VOITURE DE COURSE D’ENDURANCE ULTIME ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

News-item Jaguar Vision-GT-SV

Une vitesse maximale de 410 km/h, un design aérodynamique travaillé à la perfection et une technologie de groupe motopropulseur de pointe définissent la Jaguar Vision Gran Turismo SV, la toute nouvelle voiture de course virtuelle entièrement électrique développée pour Gran Turismo et construite en vrai pour pouvoir étudier sa conception à grande échelle.

La Jaguar Vision Gran Turismo Coupé - la première voiture de sport Jaguar entièrement électrique créée pour la série mondialement connue Gran Turismo, révélée en octobre 2019 - a déjà rencontré un énorme succès, attirant les joueurs grâce à son design radical inspiré de son passé, à son intérieur axé sur le conducteur et à son comportement de conduite exceptionnel.

Pourtant, pour l'équipe de Jaguar Design, SV et Jaguar Racing, la Vision GT Coupé ne représentait que le point de départ du développement de la Vision GT SV. C'était l'occasion de réévaluer tout ce qui pouvait améliorer les performances et, par la même occasion, de repenser ce que pouvait être une Jaguar de course endurante électrique.

L'analyse détaillée des réactions des joueurs aux vidéos et aux forums en ligne a été essentielle à ce processus. Ce « test dans le monde virtuel », combiné à de nombreuses heures passées au volant, a permis aux équipes de conception et d'ingénierie de déterminer exactement comment optimiser la Vision GT SV pour créer la voiture électrique endurante parfaite pour les jeux de course.

Julian Thomson, directeur du design chez Jaguar, a déclaré : « Les Jaguar créées pour la piste et la route ont toujours partagé le même ADN - que ce soit la D-type et la XKSS, ou la I-PACE et la I-TYPE. Ainsi, lorsqu'on a demandé à l'équipe de conception de la Vision GT Coupé de créer le nec plus ultra des voitures électriques endurantes pour Gran Turismo, elle a travaillé avec les ingénieurs de SV et de Jaguar Racing pour créer quelque chose de vraiment spécial.

La Vision GT SV est une voiture spectaculaire et visuellement saisissante qui montre ce qui est possible lorsque l’on repousse les limites traditionnelles de la conception des voitures en vrai. En donnant vie à cette voiture grâce à une étude de conception grandeur nature, nous avons pu présenter la version la plus extrême d'une voiture de course Jaguar électrique qui s'inspire du passé mais regarde sans crainte vers l'avenir.
 »

Conçue comme le nec plus ultra des voitures de courses virtuelles, la Jaguar Vision GT SV rend hommage à ses illustres prédécesseurs non seulement dans une foule de références de style et de revêtement, mais aussi dans son exécution unique de circuit imprimé qui fait un clin d'œil à des événements marquants tels que les débuts au Mans de la C-type et de la D-type en 1951 et 1954 respectivement.

Jaguar Vision-GT-SV-2


Conçue par des experts

La structure de la carrosserie composite, légère et aérodynamique abrite désormais quatre moteurs électriques (trois pour le Coupé) de conception Jaguar Racing et SV, générant une puissance combinée de 1903 ch (1400 kW) et 3360 Nm de couple instantané avec les avantages de la traction et de la dynamique de la transmission intégrale intelligente et du vecteur du couple. L'accélération de 0 à 100 km/h prend à peine 1,71 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 410 km/h.

L'équipe d'ingénieurs de Jaguar SV a reçu pour mission d'exploiter la puissance de Gran Turismo SV pour offrir aux joueurs une expérience de course encore plus exaltante.

Jamal Hameedi, directeur de l'ingénierie de Jaguar SV, a déclaré :« Nous n'avions qu'un seul objectif : prendre tout ce qui rend la Jaguar Vision GT Coupé si spéciale - les performances, la tenue de route et la sonorité - et l'amener à un autre niveau.

L'équipe n'a pas seulement atteint cet objectif, elle l'a dépassé : elle a développé une voiture électrique virtuelle qui pourrait être une rivale féroce lors de courses d'endurance extrêmes de 24 heures. De plus, les membres de l’équipe ont pu voir leur travail réalisé dans le monde virtuel en vrai, grâce à la production d'un étonnant modèle grandeur nature qui va sans aucun doute enthousiasmer les joueurs pour le jeu Gran Turismo
 ».

L'élégante silhouette de la Vision GT Coupé est toujours clairement reconnaissable dans la GT SV, y compris la forme des ailerons inspirée de la C-type et de la D-type, et - même avec le moteur supplémentaire entraînant l'essieu avant - l'empattement reste inchangé à 2721 mm.

Mesurant 5540 mm de la proue à la poupe, la GT SV est plus longue de 861 mm au total- un changement entièrement dû à l'aérodynamique. Afin de fournir la force d'appui accrue nécessaire à une meilleure traction pour des virages plus rapides et une meilleure stabilité à haute vitesse sur les longues lignes droites, la GT SV est équipée d'un nouveau séparateur avant et d’un nouvel aileron arrière déployable.

Pour résoudre les exigences souvent contradictoires d'augmentation de la déportance tout en minimisant la traînée, l'équipe SV a travaillé avec les concepteurs de Jaguar pour développer une gamme complète de fonctionnalités qui travaillent ensemble pour améliorer la dynamique, la stabilité, les performances et l'efficacité.

En plus du spoiler plus grand et plus efficace - qui produit une déportance sur l'essieu avant - des ouvertures dans la jupe avant canalisent l'air sur les roues avant pour réduire les turbulences et aider l'air à circuler proprement vers l'arrière de la voiture. L'air qui passe dans les passages de roue est également dirigé vers l'arrière par des orifices de sortie situés dans les ailerons.

Le bas de caisse entièrement fermé et sculpté - qui comprend une barre derrière l'essieu avant pour favoriser la stabilité à grande vitesse - accélère le flux d'air, réduisant sa pression et contribuant ainsi à réduire la portance, avant de sortir à l'arrière par un grand effet venturi.

La caractéristique aérodynamique la plus efficace développée pour la GT SV est son aileron arrière déployable, inspiré des voitures de course endurantes de la riche lignée Jaguar, dont la XJR-14. Méticuleusement développée jusqu’à sa conception finale après de nombreux essais, la section principale fixe de l’aileron s'enroule autour de l'arrière de la voiture, se fondant harmonieusement dans l’arrière large.

L'aileron est conçu comme un élément intégral de la carrosserie sculptée tout en fournissant les performances aérodynamiques requises pour les courses d'endurance : deux sections mobiles s'élèvent automatiquement lorsque la voiture prend de la vitesse pour fournir une déportance supplémentaire si nécessaire, mais reviennent à leur position initiale lorsque cela est nécessaire pour minimiser la traînée.

En conséquence, la GT SV a un coefficient de traînée de 0,398 Cd - remarquablement bas pour une voiture de course - mais génère également 483 kg de déportance à 320 km/h.

Michael O'Regan, ingénieur principal en aérodynamique chez Jaguar SV, a déclaré : « Toutes les caractéristiques aérodynamiques ont été soigneusement optimisées grâce à une analyse informatique de pointe de la dynamique des fluides - exactement comme nous le faisons pour les projets “réels” tels que les voitures de course de Formule E Jaguar I-TYPE.

Ce dont je suis le plus fier, c'est la façon dont nous avons fait de la GT SV une voiture de course électrique crédible, aux performances comparables à celles des voitures de course actuelles, et ce en si peu de temps.
 »
Vision-GT-SV-3


Performances électrisantes

Les ingénieurs de Jaguar Racing ont mis au point l'extraordinaire système de propulsion entièrement électrique à quatre moteurs de la GT SV. Ils ont également conçu le système de la première voiture Jaguar Vision GT, en mettant à l’œuvre toutes leurs connaissances et leur expérience acquises lors du développement de la Jaguar I-TYPE pendant six saisons successives.

Le travail a été divisé en deux projets principaux : un second moteur de 407 ch (300 kW) sur l'essieu avant pour fournir les puissances et les couples plus élevés requis. Ensuite, le système de gestion thermique a été encore amélioré pour faire face aux charges plus élevées et pour garantir que des vitesses élevées et des accélérations extrêmes puissent être maintenues tout au long d'une course d'endurance.

Avec un moteur entraînant chaque roue, le système de propulsion de la GT SV génère une puissance combinée de 1903 ch (1400 kW) et un couple de 3360 Nm. Chaque moteur possède sa propre transmission à une seule vitesse : celles-ci sont conçues pour offrir la force et la robustesse nécessaires pour les couples élevés, ainsi qu'une masse et une friction minimales pour une efficacité optimale, et la capacité de fournir une vitesse maximale de la voiture de 410 km/h.

En plus de la traction intégrale électrique, la configuration à un moteur par roue permet également un contrôle infini de la répartition latérale et longitudinale du couple, offrant une capacité de vecteur du couple à changement progressif pour une traction, une agilité et un contrôle encore plus grands.

L'énergie est fournie par une batterie lithium-ion de pointe, logée dans la structure légère et rigide de la GT SV, qui offre un centre de gravité bas, un centre de roulis bas et une répartition du poids presque parfaite.

James Barclay, directeur de l'équipe Jaguar Racing, a déclaré : « Travailler sur le développement des voitures de course de Formule E I-TYPE de Jaguar en parallèle à la Vision Gran Turismo SV a donné aux ingénieurs de Jaguar Racing une occasion sans précédent d'appliquer leur expertise à deux incroyables voitures de course électriques - notre voiture de Formule E la plus avancée à ce jour, et une voiture de course pour le monde virtuel.

Toutes les deux ont été conçues et développées à l'aide d'outils de simulation de pointe pour repousser les limites de la technologie des groupes motopropulseurs entièrement électriques et des logiciels, et nous sommes impatients de les voir à l’œuvre dans la saison 7 et dans Gran Turismo. »

Le système de gestion thermique est amélioré par un circuit supplémentaire d'azote liquide qui fournit une capacité supplémentaire pour permettre à la batterie de fournir une puissance maximale plus longtemps tout en restant dans sa plage de température idéale. Le refroidissement à l'azote est également lié au bouton boost dans l’habitacle pour garantir que même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles, la batterie ne dépassera pas sa limite de température supérieure.

L'ultime expérience de conduite virtuelle

Le paysage sonore unique du groupe motopropulseur, si fondamental pour l'expérience de conduite viscérale de la Jaguar Vision GT Coupé, a été encore amélioré pour la version GT SV. Reflétant l'augmentation de la puissance et du couple des quatre moteurs électriques par rapport aux trois moteurs de son précurseur, la GT SV génère un son encore plus déterminé et distinctif, qui est authentique à Jaguar mais en même temps novateur. En crescendo à la ligne rouge des 40 000 tr/min, elle reflète le véritable ADN de la GT SV et offre une récompense inégalée aux conducteurs.

L'expérience est rehaussée par un intérieur conçu pour la course. Les surfaces pures et généreuses de l’habitacle enveloppent véritablement le conducteur et positionnent les instruments et les commandes parfaitement équilibrés exactement là où ils doivent être. Chaque composant est magnifiquement conçu avec une précision absolue à partir de matériaux légers avancés, y compris les nouveaux revêtements TYPEFIBRE utilisés pour recouvrir les deux sièges composites. TYPEFIBRE est un système innovant de matériaux performants développé par Jaguar pour offrir une alternative plus légère au cuir avec un confort et une durabilité exceptionnels. Les tissus TYPEFIBRE seront testés par Jaguar Racing dans la I-TYPE 5 au cours de la saison 7 du championnat du monde de Formule E ABB FIA.

Les vidéos affichées dans cette zone de notre site web nécessitent l'utilisation de cookies. Si vous souhaitez afficher ce contenu, veuillez modifier vos préférences en matière de cookies, afin de donner votre consentement pour les types de cookies suivants:
  • COOKIES FONCTIONNELS