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ACTUALITÉS JAGUAR

JAGUAR CLASSIC LANCE LA TYPE E REBORN AU SALON
TECHNO-CLASSICA D’ESSEN

La première initiative Reborn par Jaguar Classic s’appuie sur le succès des programmes Land Rover Classic pour la Série I et le Range Rover

• Jaguar Classic offre un contingent initial de dix Type E Série 1 entièrement restaurées et fournies directement par l’usine de Coventry qui leur est dédiée
• La première Type E Reborn, un Coupé Série 1 4,2 litres à toit fixe de 1965 fera ses débuts mondiaux au Salon Techno-Classica d’Essen en Allemagne du 5 au 9 avril
• Le lancement exclusif de Jaguar Bonnet Art étend l’attrait de la Type E à la décoration d’intérieur

(Ryton-on-Dunsmore, R.-U. – 31 mars 2017) Jaguar Classic présentera sa première Jaguar Type E « Reborn » au Salon Techno-Classica à Essen en avril. Dix premiers exemplaires de la mythique Type E rigoureusement sélectionnés et complètement restaurés sont dès à présent proposés par la nouvelle usine Jaguar Land Rover Classic Works située au Royaume-Uni.

La Type E Reborn est un service de restauration complet par Jaguar Classic qui offre aux clients l’occasion unique d’acquérir une authentique Type E de collection directement auprès du constructeur d’origine. Une première pour Jaguar, le lancement de la Type E Reborn s’inscrit dans la continuité de l’initiative lancée avec succès pour les modèles Série I et Range Rover Classic, qui seront également présentés à Essen. Chaque Type E Reborn, qui commence avec un véhicule de base sélectionné par les experts Jaguar de la Type E, fait l’objet d’une restauration complète en répondant aux spécifications d’usine de 1960. L’accès aux archives et aux dessins originaux conservés par le Jaguar Heritage Trust, plusieurs décennies d’expérience en matière de restauration ainsi que l’application de normes de concours garantissent une authenticité absolue. Seules les pièces détachées Jaguar Classic sont utilisées afin de maximiser la qualité, la longévité et la valeur de collection du véhicule.

Tim Hannig, Directeur de Jaguar Land Rover Classic, déclare : « Le lancement de la Type E Reborn est une avancée passionnante pour Jaguar Classic. La Type E est la sportive la plus emblématique de tous les temps, nous sommes donc ravis de donner une seconde vie à des exemplaires soigneusement sélectionnés, que des clients avisés du monde entier pourront posséder et conduire.

« Les ressources et les informations dont disposent les techniciens spécialisés de Jaguar Classic sont inégalées, ce qui permet les restaurations les plus authentiques possibles. » Le premier véhicule à faire l’objet de la restauration complète Type E Reborn est un Coupé Série 1 4.2 à toit fixe en Opalescent Gunmetal Grey. Exporté en Californie en mai 1965, le véhicule a parcouru 125 000 kilomètres avant d’être entreposé en 1983. Il conserve le numéro d’origine de la carrosserie, du moteur et de la transmission, qui ont été complètement reconstruits par les techniciens de Jaguar Classic.
La plus grande partie possible du véhicule d’origine est conservée ou rénovée pour correspondre aux spécifications, tandis que les pièces liées à la sécurité sont remplacées par des pièces neuves de Jaguar Classic. Des panneaux de carrosserie du programme d’ingénierie inversée de Jaguar Classic sont montés là où nécessaire pour éliminer la corrosion et restaurer le mieux possible l’allure emblématique de la Type E. L’attention méticuleuse portée sur chaque détail par l’équipe Type E Reborn est poussée jusqu’à recréer le même type de soudures lors de la pose des panneaux.
Plusieurs améliorations sympathiques des dernières Types E peuvent être intégrées moyennant un supplément à la restauration selon les souhaits du client, notamment le refroidissement amélioré (en utilisant des pièces dérivées de la Type E Lightweight), la boîte de vitesses entièrement synchronisée (si elle n’est pas montée d’origine sur le véhicule) ou encore les étriers de freins avant Série 2.
Le prix des restaurations Type E Reborn par Jaguar Classic varie selon les spécifications et commencent à £ 285.000.

Spécifications Jaguar Type E Reborn
Production d’origine : 1961 à 1968 (Série 1) Moteur : 265 ch, 3781 cm3 ou 4235 cm3, essence six cylindres en ligne Transmission : manuelle à 4 rapports, propulsion Freins : disques avant et arrière à commande assistée Vitesse maximale 240 km/h 0-100 km/h : 7 s

Lancée au Salon de Genève en 1961, la Jaguar Type E rencontra un succès immédiat. Ses lignes sensationnelles inspirées des avions à réaction et sa vitesse maximale de 240 km/h établirent dans les années 60 de nouvelles références en matière de véhicules hautes performances. Elle fut la sportive la plus emblématique de sa génération. La popularité de la Type E fut telle qu’elle compta plusieurs propriétaires de légende comme Steve McQueen, George Best, Sir Jackie Stewart, Brigitte Bardot et Frank Sinatra. Les exemplaires de course furent conduits avec succès par des pilotes tels que Graham Hill, Jackie Stewart, Roy Salvadori et Briggs Cunningham. Plus de 56 ans après ses débuts, la Type E reste une routière et une voiture de compétition sensationnelle, et Jaguar Classic le fournisseur officiel de pièces et expériences authentiques Type E.

La Type E comme art
Les passionnés de la Type E pourront également découvrir au Salon Techno-Classica d’Essen la nouvelle série exclusive Jaguar Bonnet Art : des capots Type E présentés sous la forme d’oeuvres murales d’exception. Les couleurs non métallisées, les ronds et les bandeaux de compétition ainsi que les designs uniques peuvent être commandés. Prix à partir de 8000 livres sterling.
© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.