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JAGUAR NEWS

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Jaguar I-PACE testimonial: Parmi les premiers

Il y a un peu moins de trois ans, Frank Louwers part à la recherche d’une voiture électrique. Il découvre la Jaguar I-PACE bien avant qu’elle n’entre en production et fait partie des premiers clients belges, en octobre 2018, à prendre possession de leur I-PACE flambant neuve.

Pourquoi avoir choisi une voiture électrique ?

Frank Louwers: Le choix d’un véhicule 100 % électrique a été totalement délibéré. J’habite en ville avec ma famille et nous cherchions une seule auto pour tout. Un véhicule qui devait à la fois garantir les déplacements professionnels quotidiens et être un compagnon de la famille pour nos voyages en France dans le confort et en toute sécurité.

Au moment de mes recherches, les possibilités de choix étaient plutôt limitées: Tesla et … ? Notre préférence allait plutôt vers un modèle premium européen.


Comment la décision est-elle finalement tombée en faveur de la Jag I-PACE ?

Frank Louwers: Jaguar a annoncé la commercialisation d’un véhicule 100 % électrique. Les premières esquisses et photos de prototypes qui fuitaient systématiquement étaient convaincantes. La Jaguar I-PACE n’est pas un modèle existant ‘électrifié’, mais une voiture totalement neuve conçue à partir d’une page blanche. Les concepteurs ont clairement tenu compte de la technologie de propulsion électrique et en ont tiré parti notamment au niveau du design intérieur, de l’aménagement de l’espace, etc.

L’I-PACE est une Jaguar et cela se voit directement, mais diffère profondément de l’image traditionnelle des modèles classiques de la marque.


Comment qualifieriez-vous votre expérience après 8 mois d’utilisation ?

Frank Louwers: Largement positive ! La conduite est différente de celle avec un moteur à combustion classique, mais pour une utilisation quotidienne – professionnelle et privée – l’autonomie de l’I-PACE est plus que suffisante.

Nous avons parcouru 830 km pour rejoindre notre destination de vacances en France à Noël. Au préalable, nous avons dû bien planifier les arrêts et les possibilités de charge. L’autonomie à des températures hivernales froides diffère considérablement de ce qui est possible pendant les mois chauds. Il faut aussi passer par un processus d’apprentissage au niveau de l’utilisation de la voiture. Il existe un écart entre l’autonomie indiquée sur la fiche technique et la réalité, mais, selon les spécifications, mon ancienne voiture devait aussi se contenter de 5 l/100 km alors qu’en pratique, on pouvait être content avec une consommation moyenne de 7 l/100 km. Pour un usage quotidien, je ne dois même plus m’arrêter pour recharger. J’ai un équipement de recharge à la maison et après une nuit branchée à la prise, l’I-PACE est à nouveau totalement rechargée.


Quelles constatations spécifiques avez-vous faites après les 10.000 premiers kilomètres ?

Frank Louwers: Tout le monde parle du manque d’infrastructure de recharge, mais les choses évoluent. Pour les longues distances, il peut arriver que les bornes, qui ne comportent généralement pas assez de connexions, soient très fréquentées, d’autant que les autos électriques sont visiblement plus nombreuses sur les routes aujourd’hui. Quand quelqu’un commence son cycle de recharge, il peut être pénible d’attendre son tour. Mais je crois vraiment que les choses vont s’arranger.


Avez-vous quelques astuces pour l’utilisation d’une voiture électrique ?

Frank Louwers: Pour poursuivre sur le même sujet, je recommande fortement l’appli ‘A Better Routeplanner’ (ABRP). Elle permet d’effectuer un back-up au cas où une borne de recharge est prise d’assaut ou est éventuellement défectueuse. L’appli donne même des conseils pour maintenir une vitesse déterminée sur certains tronçons d’autoroute et ainsi rendre le trajet plus favorable. Je transfère ensuite les recommandations de l’appli en matière de recharge sur le système de navigation de l’I-PACE.

Voir: https://abetterrouteplanner.com/