ACTUALITÉS JAGUAR
DES COURSES AU QUOTIDIEN : LES TECHNOLOGIES HYBRIDES JAGUAR POUR UNE MEILLEURE GESTION D’ÉNERGIE

Sur les pistes de course, la gestion des ressources et des énergies, notamment électrique, est essentielle et peut faire la différence entre victoire et défaite. Les technologies qui ont inspiré les prouesses de la Jaguar I-TYPE 5 lors des championnats de Formula E ont su faire toute la différence.
En termes de freinage régénératif, par exemple, il est aussi primordial de savoir quel est le bon moment pour lâcher l’accélérateur et récupérer l’énergie, que de savoir où sont situés les points de freinage optimaux pour chaque virage. Effectivement, on sait que l’on peut perdre un temps précieux lors d’un freinage classique. C’est ainsi qu’avant chaque course, l’équipe du Jaguar TCS Racing crée des modèles extrêmement détaillés des circuits de Formule E, qui sont ensuite utilisés dans le simulateur de pointe "driver-in-the-loop" pour développer une stratégie énergétique. De fait, les pilotes Jaguar Mitch Evans et Sam Bird savent exactement quand appuyer ou relâcher l'accélérateur pour économiser le plus d'énergie possible.
En termes de freinage régénératif, par exemple, il est aussi primordial de savoir quel est le bon moment pour lâcher l’accélérateur et récupérer l’énergie, que de savoir où sont situés les points de freinage optimaux pour chaque virage. Effectivement, on sait que l’on peut perdre un temps précieux lors d’un freinage classique. C’est ainsi qu’avant chaque course, l’équipe du Jaguar TCS Racing crée des modèles extrêmement détaillés des circuits de Formule E, qui sont ensuite utilisés dans le simulateur de pointe "driver-in-the-loop" pour développer une stratégie énergétique. De fait, les pilotes Jaguar Mitch Evans et Sam Bird savent exactement quand appuyer ou relâcher l'accélérateur pour économiser le plus d'énergie possible.

Comme bien d’autres technologies qui ont fait leur preuve dans le domaine des courses automobiles, ce système s’est vite développé pour les véhicules du grand public.
C’est ainsi qu’a été créée la fonction d'optimisation prédictive de l'énergie (PEO) pour les versions hybrides électriques des Jaguar F-PACE et E-PACE, respectivement la P400e et la P300e. À l'aide d'une multitude de données GPS - notamment les types de routes, les vitesses moyennes sur ces routes et les pentes - la fonction PEO détermine la meilleure façon d'utiliser les deux groupes motopropulseurs : par exemple, dans les zones urbaines, elle donne la priorité au moteur électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions, tandis que le moteur à essence prend le relais sur l’autoroute. En contrôlant intelligemment les deux sources d'énergie, une hybride sait gérer plus efficacement l’énergie disponible.
En outre, les versions à hybridation légère des Jaguar XE, XF, E-PACE et F-PACE sont équipées de la fonction "Eco Coach", qui utilise des algorithmes intelligents pour aider le conducteur à développer un style de conduite plus souple et plus efficace en analysant la route et en indiquant le meilleur endroit pour relâcher l'accélérateur, afin de maximiser les avantages du freinage par récupération. L'Eco Coach crée une stratégie énergétique pour chaque trajet, qui peut être comparée à celle des pilotes de Formule E. Sur la route, l'Eco Coach utilise la position GPS de la voiture et des données récupérées par le cloud afin d’anticiper l'itinéraire le plus probable que la voiture va emprunter. À l'aide de données cartographiques, la technologie peut regarder jusqu'à 2,5 km devant elle - ce que l'on appelle l'horizon électronique - et reconnaître les caractéristiques de la route à venir, comme les virages, les intersections et les ronds-points, les limites de vitesse inférieures et les sections en descente, qui peuvent tous encourager le conducteur à relâcher l'accélérateur.
Le suivi de la navigation est mis à jour en permanence et envoyé à la commande du groupe motopropulseur pour déterminer le point de freinage optimal, ce qui permet au conducteur d'appliquer le freinage par récupération autant que possible au lieu d'utiliser les freins à friction. Une fois ce point atteint, l'Eco Coach incite le conducteur à lever le pied de l'accélérateur en affichant une icône de pédale verte sur le tableau de bord. Cette icône est remplacée par des contours lorsque l'accélérateur est effectivement relâché. Cet affichage est très proche du système de feux sur le volant utilisé par les pilotes de course pour savoir quand lever le pied de la pédale.
La Formula E constitue un excellent terrain d'essai pour le développement de nouvelles technologies dont le grand public pourra ensuite éventuellement bénéficier. Certains pensent même que cette avancée technologique est plus importante que la compétition en elle-même et ouvre la voie aux véhicules du futur. PEO et Eco Coach sont deux excellents exemples de la philosophie "Race to Innovate" de Jaguar et de la manière dont la marque parvient à mettre à la disposition de ses clients les innovations en matière de course automobile.
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