NEWS.

ACTUALITÉS JAGUAR

JAGUAR LAND ROVER MARQUE LES DEUX ANS DE SES OPÉRATIONS NEUTRES EN CARBONE

I-PACE-white

Jaguar Land Rover vient de terminer une visite de ses sites britanniques de fabrication et de développement produit, sans générer la moindre émission. Cette tournée fête, pour la deuxième année consécutive, la certification neutre en carbone des opérations de la société.

Une Jaguar I-PACE 100 % électrique a effectué un trajet à zéro émission entre Gaydon et Halewood, afin de visiter le siège de la société à Whitley, le berceau de Land Rover à Solihull, le site de fabrication de Castle Bromwich, récemment électrifié, à Birmingham, ainsi que le centre de fabrication de moteurs Jaguar Land Rover, l’Engine Manufacturing Centre (EMC), à Wolverhampton.

Cette nouvelle certification du Carbon Trust s’inscrit dans le cadre du projet Destination Zero de Jaguar Land Rover, qui a permis à la société d’atteindre son objectif d’exploitation neutre en carbone au Royaume-Uni deux ans avant la date initialement prévue en 2020. Cette prouesse souligne l’engagement de Jaguar Land Rover envers l’élimination des émissions ainsi que son ambition à rendre la société plus sûre et plus saine, et l’environnement plus propre.

Le parcours de la Jaguar I-PACE a débuté à Gaydon, où la voiture a été chargée à partir de l’un des 166 chargeurs intelligents alimentés par les panneaux solaires du nouvel Advanced Product Creation Centre. Avec son autonomie de 470 km, la Jaguar I-PACE a pu facilement compléter le trajet d’une distance totale de 229 km à partir d’une seule charge.

Le 31 janvier 2020, Jaguar Land Rover a reçu pour la deuxième année consécutive la certification du Carbon Trust. Celle-ci vient confirmer le respect des normes internationales PAS 2060* de ses opérations commerciales en matière de neutralité carbone entre avril 2018 et mars 2019, visant ses activités d’assemblage automobile et ses sites de développement produit. Ensemble, ces sites représentent 77 % de la production automobile mondiale de Jaguar Land Rover.

Pour atteindre le statut de neutralité carbone, Jaguar Land Rover a investi dans des projets d’économie d’énergie comme les panneaux solaires et l’éclairage LED. Au Royaume-Uni, les émissions de CO2 liées à l’exploitation sont en baisse de 74 % par rapport à 2007, comprenant l’achat d’électricité renouvelable certifiée par la garantie d’origine REGO.De plus, l’énergie utilisée pour produire un véhicule a diminué de 37 % depuis 2007.

Jaguar Land Rover a également investi dans un projet de compensation carbone volontaire Gold Standard** dans le cadre de la certification formelle. Ces initiatives de réduction des émissions comprennent des projets d’eau propre et potable au Kenya et en Ouganda, ainsi que des programmes de cuisinières propres en Inde et au Ghana, délivrant des avantages à la fois sociaux et environnementaux.

John Newton, chef de la certification du Carbon Trust, a déclaré : « Jaguar Land Rover est le premier constructeur automobile britannique à respecter la norme internationale PAS 2060 en matière de neutralité carbone à travers ses opérations d’assemblage automobile et ses sites de développement produit. L’entreprise a de plus amélioré la réduction de ses émissions au cours des douze derniers mois, ce qui fait plaisir à voir.Nous sommes ravis que Jaguar Land Rover ait tenu son engagement de production neutre en carbone au Royaume-Uni. »

Chris Thorp, directeur des activités responsables, a commenté : « Destination Zero place la durabilité à long terme au centre de nos activités. Dix ans d’innovations nous ont permis d’atteindre le statut de neutralité carbone, et cette certification, obtenue pour la deuxième année consécutive, reflète le dur labeur et l’engagement de la société toute entière. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là : nous continuerons de développer des projets visant à préserver les ressources précieuses. »