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ACTUALITÉS JAGUAR

JAGUAR LAND ROVER INVESTIT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE VOITURES AUTONOMES.

Les voitures à conduite autonome de Jaguar Land Rover se rapprochent de la réalité quotidienne. Ainsi, des véhicules autonomes de test sont capables de trouver des espaces de stationnement et de se garer sans intervention du conducteur. Plusieurs technologies de pointe contribuent à réduire sensiblement le stress lié à la conduite urbaine.

Les tests se sont déroulés sur les routes de Milton Keynes dans le cadre de la collaboration de Jaguar Land Rover avec UK Autodrive, un consortium visant à tester les technologies de véhicules autonomes et connectés.

Joerg Schlinkheider, Chief Engineer Automated Driving chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nous investissons d’importants efforts dans les technologies automatisées afin de rendre la vie de nos clients plus sûre et plus pratique au jour le jour. Réduire le stress de la conduite au quotidien, comme par exemple le stationnement dans des places délicates, nous permet de nous concentrer davantage sur les aspects agréables de nos voitures. »

Jaguar Land Rover a également développé des technologies connectées contribuant à accélérer l’intégration des fonctions de conduite autonome. La technologie permet aux voitures de « dialoguer » entre elles et avec leur environnement, donnant aux conducteurs les informations adéquates au moment opportun, et permettant à la voiture de réagir rapidement. La société a testé deux fonctions à Milton Keynes : l’alerte de véhicules prioritaires (Emergency Vehicle Warning) et l’alerte électronique liée aux feux de freinage d’urgence (Electronic Emergency Brake Light). L’alerte de véhicules prioritaires (EVW) informe le conducteur de l’arrivée d’un véhicule d’urgence, ainsi que de sa direction. L’ alerte électronique liée aux feux de freinage d’urgence (EEBL) indique lorsqu'un autre véhicule connecté freine brusquement, donnant potentiellement aux conducteurs plusieurs secondes supplémentaires afin d’éviter un risque de collision.

Jaguar Land Rover développe des technologies de véhicules entièrement autonomes et semi-autonomes pour proposer à ses clients le choix entre conduite engagée ou autonome, tout en conservant une expérience de conduite agréable et sûre. La vision de la société est de rendre viable la voiture autonome dans la plupart des conditions réelles des environnements de conduite sur route et en tout-terrain, quelle que soit la météo.

Les voitures connectées sont actuellement testées au travers du programme UK Autodrive. Parmi les technologies testées :
• Alerte de véhicules prioritaires (EVW, Emergency Vehicle Warning) – Envoie un signal directement à partir du véhicule d’urgence (p. ex. ambulance, camion de pompiers, voiture de police) aux voitures connectées à proximité. Le conducteur est informé de l’arrivée du véhicule prioritaire afin de pouvoir lui libérer l’accès.
• Alerte anticollision en intersection (ICW, Intersection Collision Warning) – Avertit le conducteur lorsqu’une intersection est dangereuse en raison d’une forte probabilité de collision avec d’autres véhicules.
• Signalétique embarquée (IVS, In-Vehicle Signage) – Affiche des informations sur les conditions routières, le trafic ou d’autres incidents directement sur l’écran de la voiture, remplaçant ainsi les systèmes de portiques coûteux.
• Alerte électronique liée au feux de freinage d’urgence (EEBL, Electronic Emergency Brake Light) – Avertit le conducteur lorsqu’un véhicule situé à l’avant freine brusquement, surtout lorsque les conditions météorologiques, la disposition de la route ou la présence d’autres véhicules empêchent le conducteur de voir les feux stop du véhicule en question.
• Conseils de vitesse optimale adaptée aux feux de circulation (GLOSA, Green Light Optimal Speed Advisory) – Envoie des informations sur les feux de circulation à la voiture connectée, qui peut alors calculer la vitesse d’approche optimale, réduisant potentiellement le nombre de feux rouges, améliorant le flux de circulation et réduisant le niveau des émissions dues aux véhicules au ralenti.
• Gestion de la priorité en intersection (IPM, Intersection Priority Management) – Assigne la priorité lorsque plusieurs véhicules connectés arrivent à une intersection sans panneau ou feu de circulation.
• Stationnement collaboratif (Collaborative Parking) – Offre des informations en temps réel sur les espaces de stationnement disponibles immédiatement ou à proximité de la destination du conducteur.

UK Autodrive est le plus important des trois consortiums visant à favoriser l’introduction de véhicules autonomes au Royaume-Uni. UK Autodrive rassemble les principales entreprises du secteur technologique et automobile, parmi lesquelles Jaguar Land Rover, ainsi que des collectivités locales et des institutions académiques innovantes autour d'un programme d’essai de trois ans portant sur les technologies de véhicules autonomes et connectés, réalisé à Milton Keynes et Coventry, au Royaume-Uni. UK Autodrive est financé conjointement par le gouvernement et l’industrie.

Jaguar Land Rover a déjà annoncé qu’à partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électriques et enrichiront ainsi le choix de nos clients. Nous lancerons un portefeuille de produits électriques à travers notre gamme de modèles, qui proposera des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres. Il va sans dire que l’intégration de technologies connectées jouera un rôle crucial.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.