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TECHNOLOGIES DES VÉHICULES AUTONOMES ET CONNECTÉS

TECHNOLOGIES DES VÉHICULES AUTONOMES ET CONNECTÉS

Whitley, Royaume-Uni : Jaguar Land Rover prévoit de créer une flotte de plus de 100 véhicules de recherche au cours des quatre prochaines années afin de développer et tester les nouvelles technologies des véhicules connectés et autonomes (CAV). Les premiers de ces véhicules de recherche seront conduits dès la fin de l'année sur un nouveau tronçon qui comprend 65 km d'autoroutes et de voies urbaines autour de Coventry et de Solihull.

Les premiers tests impliqueront les technologies de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures, qui permettront aux voitures de communiquer entre elles et de recevoir les informations des panneaux et portiques routiers et feux de signalisation. Le partage des données entre les véhicules permettra aux futures voitures connectées d’aider le chauffeur et de coopérer afin de faciliter et de sécuriser les changements de voie et les croisements.

Tony Harper, Directeur de la recherche, Jaguar Land Rover, déclare : « Nos technologies connectées et automatisées pourraient améliorer la fluidité de la circulation et permettre de réduire les embouteillages et le risque d’accidents. Nous allons également améliorer l'expérience de conduite en permettant aux conducteurs de choisir le degré de soutien et d’assistance dont ils ont besoin. Dans la circulation par exemple, le conducteur pourra choisir la fonctionnalité « autonomy-assist » pendant les parties fastidieuses ou stressantes du trajet.

« Mais même lorsque le conducteur est aux commandes en profitant d’une route dégagée, les nouvelles technologies sur lesquelles nous travaillons continueront d’opérer en arrière-plan afin de garantir la sécurité. Le véhicule intelligent étant toujours en alerte et jamais distrait, il pourra vous guider à travers une zone de travaux ou éviter des accidents. Si votre conduite est plus vive, vous serez toujours prévenu des dangers non visibles ou présents au détour d’un virage. Qu’il s’agisse d’un véhicule mal garé ou de l’arrivée d’une ambulance, vous serez capable de ralentir à temps et de passer tranquillement le danger avant de poursuivre votre route. »

L'ASSISTANT TRAVAUX ROUTIERS utilise une caméra stéréo orientée vers l'avant pour générer une vue 3D de la route et grâce à un logiciel avancé de traitement de l’image, il reconnaît les cônes et les barrières. Le système détecte lorsque le véhicule s’approche d'une zone de travaux, identifie la voie idéale à emprunter à travers les zones de travaux et les voies à contresens, et informe le conducteur sur un éventuel rétrécissement de la chaussée. Le système va ensuite orienter légèrement les roues pour aider le conducteur à rester bien au centre de sa bande de circulation.

Tony Harper explique : « Conduire dans une zone de travaux à circulation dense peut être stressant pour beaucoup de conducteurs, surtout lorsque la bande de circulation rétrécit et bascule sur la voie opposée, ou si le balisage est peu clair, effacé ou manquant. Pour remédier à cela, notre système prototype guidera le véhicule au centre de la voie étroite, ce qui réduit le stress et la charge de travail du conducteur. Grâce à d'autres recherches, ce dispositif pourrait même à l'avenir permettre à la voiture de conduire de façon autonome dans une zone de travaux routiers. »

DÉMARRAGE SÛR : se rapprocher trop près du véhicule qui précède dans les embouteillages ou aux croisements est l’une des causes fréquentes d'accidents. Les collisions à basse vitesse peuvent également avoir lieu lorsque, pour démarrer, le conducteur enclenche la marche avant au lieu de la marche arrière et percute un mur, une porte de garage ou un véhicule garé.

Jaguar Land Rover travaille au développement d’un système d'aide permettant d’éviter ce type de collisions. Baptisé Safe Pullaway (démarrage sûr), il utilise la caméra stéréo pour surveiller la zone immédiatement située devant le véhicule. Si des obstacles tels qu’une voiture ou un mur sont détectés, et que le système reçoit les signaux d’activation de l'accélérateur ou de l’enclenchement d’un rapport inadéquat, le véhicule freine automatiquement et le conducteur reçoit une alerte sonore.

L'ALERTE « OVER THE HORIZON » fait partie d’un dispositif de recherche et d’essai qui utilise des signaux radio pour transmettre des données pertinentes de véhicule à véhicule. Grâce à la communication indépendante inter-véhicules, les conducteurs et les voitures autonomes seront avertis des dangers et obstacles au-delà de l'horizon ou dans les virages sans visibilité.

Tony Harper précise : « Le système Over The Horizon rendra la conduite plus sûre et permettra d’éviter les embouteillages et les accidents. Fournir les bonnes informations au bon moment permettra de prendre des décisions mieux adaptées et plus sûres, que la conduite soit humaine ou autonome ».

Si un véhicule ralentit ou s’arrête et constitue un risque pour les autres automobilistes, le système enverra un avis de danger aux autres véhicules à proximité. Les véhicules s’approchant recevront alors une alerte visuelle et sonore, les informant du risque.

Entendre les sirènes d’un véhicule d'urgence mais ne pas voir de quelle direction il provient peut être stressant. Fournir aux conducteurs les bonnes informations au bon moment leur permettra de prendre des décisions adaptées et plus sûres, et réduira le risque d’accidents.

Le système d'alerte de véhicule d'urgence permet à une ambulance connectée, un véhicule de pompier ou de police de communiquer avec les autres véhicules sur la route. Un dispositif intégré transmet l’arrivée du véhicule d’urgence avant que les usagers puissent entendre les sirènes ou voir les feux clignotants.

Les conducteurs recevront une alerte sonore et visuelle leur indiquant de quelle direction provient le véhicule d'urgence et la distance à laquelle il se trouve. Ils pourront alors se ranger sur le côté en toute sécurité afin de laisser la voie libre, ce qui réduira les retards pour les services d'urgence et évitera les accidents.
© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.