ACTUALITÉS JAGUAR

LE SON DE LA JAGUAR I-PACE ÉLECTRIQUE PROTÈGE LES USAGERS DE LA ROUTE
Jaguar a développé un système d’alerte sonore du véhicule (Acoustic Vehicle Alert System, ou AVAS) pour la voiture électrique I-PACE, visant à avertir les usagers de la route vulnérables de l’approche du véhicule.
AVAS dépasse des normes internationales
En l’absence d’un son de moteur, la voiture électrique Jaguar I-PACE devait trouver un nouveau moyen pour avertir les non-voyants, les malvoyants et autres usagers de la route vulnérables de son approche à faible vitesse.Jaguar a ainsi conçu un système d’alerte sonore du véhicule (AVAS) pour son premier EV (véhicule électrique) qui remplit et dépasse toutes les prochaines exigences légales mondiales. Les ingénieurs de Jaguar ont développé un son pouvant être entendu à une vitesse maximale de 20 km/h et dépassant le volume minimal de 56 dB(A) requis par la prochaine législation européenne, la plus stricte au monde, s’appliquant à toutes les nouvelles voitures électriques à partir de juillet 2019.
Le son de la I-PACE a été testé par des membres de Guide Dogs for the Blind, la principale association caritative dédiée aux personnes malvoyantes et non voyantes au Royaume-Uni, dans le cadre des essais entrepris par Jaguar. Ce rapprochement marque aussi le début d’une collaboration stable entre les deux organisations.
Voir la vidéo sur le fonctionnement du système AVAS ici
Iain Suffield, spécialiste technique NVH chez Jaguar, a déclaré : « L’absence d’un son moteur traditionnel des voitures électriques crée un problème pour les piétons vulnérables, comme les personnes non voyantes ou malvoyantes. Ce problème est d’autant plus important à faible vitesse en centre-ville et dans les parcs de stationnement. Nous avons développé le système d’alerte sonore du véhicule pour la I-PACE afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Notre technologie qui permet de sauver des vies ne peut pas être désactivée et nous sommes ravis d’avoir le soutien de Guide Dogs, la principale association caritative pour malvoyants, afin d’assurer que l'humain reste au coeur de nos essais de produits. »
La recherche du bon son
Les ingénieurs Jaguar ont travaillé pendant quatre ans au développement d’un son à la fois audible mais discret, ne pouvant être entendu à l’intérieur du véhicule. Les premières tentatives, qui ont abouti à la création d’un bruit inspiré par le son d’un vaisseau digne de la science-fiction, ont dû être écartées car les piétons tendaient à lever les yeux au ciel, plutôt que de regarder la route à l’approche du véhicule.

Les ingénieurs ont testé les sons dans divers environnements, dont une chambre anéchoïque (salle spéciale sans écho) et plusieurs scénarios urbains, avant de déterminer le son final de la I-PACE. Celui-ci est émis par un haut-parleur situé derrière la calandre avant. Il est audible dans toutes les directions et ne peut pas être désactivé.
La tonalité et le volume de l’alerte augmentent parallèlement à la vitesse du véhicule et, en marche arrière, le signal est accompagné d’un ton supplémentaire indiquant le changement de direction. L’AVAS n’est pas requis à vitesse plus élevée, car le bruit du vent et des pneus suffit aux piétons pour entendre approcher le véhicule à zéro émission.
John Welsman, responsable de la politique des partenariats commerciaux (transport et mobilité), Guide Dogs for the Blind, a commenté : « Guide Dogs a mené campagne afin de rendre obligatoires les systèmes d’alerte sonore intégrés et actifs sur les véhicules silencieux, y compris lorsque le véhicule est immobile à un passage pour piétons. Nous applaudissons Jaguar, qui est le premier constructeur à proposer un véhicule électrique répondant aux normes avant même l’introduction de la nouvelle législation, et nous sommes impatients d’intensifier notre collaboration dans le futur. »
Jaguar a commercialisé plus tôt cette année la I-PACE, sa première voiture entièrement électrique, offrant des performances durables dignes d’une voiture de sport, des systèmes d’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération et la fonctionnalité d’un SUV cinq places. Équipée d’une batterie lithium-ion avancée de 90 kWh, de deux moteurs Jaguar et d’une structure sur mesure en aluminium, la I-PACE est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h (100 km/h) en 4,8 secondes et dispose d’une autonomie maximale de 470 km (WLTP).
-
DEMANDEZ UN ESSAI
Réservez un essai chez le concessionnaire de votre choix et faites l’expérience d’un trajet sur route avec votre Jaguar favorite
-
TENEZ-MOI INFORMÉ
Inscrivez-vous ici pour être tenu au courant des toutes dernières nouvelles Jaguar sur base régulière
-
CONFIGURATEUR
Configurez votre propre Jaguar conformément à vos souhaits personnels grâce à notre configurateur online
-
LISTES DE PRIX & BROCHURES
Téléchargez une liste de prix et/ou brochure et découvrez tous les détails quant à votre Jaguar favorite