VOITURE ELECTRIQUE OU ESSENCE ?

jxfsb18myrsport20


Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et avez du mal à vous décider, entre une voiture électrique ou essence ? Pas de panique. Nous faisons le point des principaux arguments.

Votre autonomie et votre liberté

L’argument le plus déterminant pour décider de l’achat d’une voiture électrique ou à essence est votre autonomie. Pourrez-vous aller vraiment partout (et en revenir) avec une voiture électrique ? La plupart des modèles actuels garantissent une autonomie de 150 à 200 km. Dans le segment premium, l’autonomie oscille généralement entre 300 et 500 km. La Jaguar I-PACE vous permet de parcourir 470 km.

À titre de comparaison : le rayon d’action d’une voiture à essence moyenne est d’environ 600 km. Comme le Belge moyen parcourt une quarantaine de kilomètres par jour, les deux types de véhicules peuvent lui convenir. Mais si vous parcourez généralement des plus longues distances, une voiture à essence est un bon choix. Rouler à vitesse maximale nécessite beaucoup d’énergie aussi des voitures électriques.

Comme vous le savez, le nombre de points de recharge pour les voitures électriques est nettement plus réduit que les stations-service. Normal, puisque la plupart des voitures fonctionnent à l’essence. Sur ce plan, les voitures à essence offrent davantage de liberté et de flexibilité que les véhicules électriques. Mais le nombre de points de recharge pour les voitures électriques ne fera qu’augmenter à l’avenir. Pour les voitures électriques ayant une grande autonomie, mieux vaut que vous disposiez vous-même d’un point de recharge, afin de pouvoir partir chaque matin avec la batterie pleine.
jag-i-pace19


Votre style de conduite

Les voitures électriques accélèrent particulièrement vite. Depuis l’arrêt ou en roulant, dès que vous enfoncez la pédale des gaz, la voiture fonce. Contrairement à un moteur à combustion, le moteur électrique développe directement un couple maximal. Le couple est le moment de rotation qui place les roues sur la route. Plus le moment de rotation est grand, plus vite la voiture se met en mouvement. Dans le cas d’une voiture électrique, ce couple est toujours disponible au maximum. Pour le moteur à combustion, cela dépend du nombre de tours.


Votre temps

Électrique ou à essence, la voiture vous permet de gagner du temps. Vous parcourez plutôt de courtes distances ? Alors rechargez votre voiture électrique lorsqu’elle se trouve dans votre allée ou sur votre lieu de travail. Elle sera ainsi totalement chargée pour votre prochain déplacement. Vous parcourez généralement des longues distances ? Dans ce cas, mieux vaut choisir une voiture à essence, dont vous faites le plein en quelques minutes, et qui vous permet de reprendre la route immédiatement, sans perte de temps.


Votre portefeuille

Une voiture à essence coûte bien moins cher qu’une voiture électrique comparable. En outre, l’amortissement est plus rapide et vos pneus durent plus longtemps, parce que la voiture à essence est plus légère. La voiture électrique coûte plus cher à l’achat, mais ensuite elle est plus intéressante en raison de l’avantage fiscal qu’elle procure et parce que vous ne payez pas de taxe de circulation. Les coûts d’entretien sont particulièrement bas aussi. Et le prix de l’électricité est nettement plus réduit que celui de l’essence. Au total, la voiture électrique n’est donc pas plus chère qu’une voiture traditionnelle à essence.
jagxe20


L’environnement

De plus en plus de personnes tiennent compte du climat et de l’environnement lorsqu’elles achètent une nouvelle auto. Mais la situation est plus nuancée que vous le pensez probablement. Il faut par exemple beaucoup d’énergie (avec une grande quantité d’émissions de CO2 en conséquence) pour fabriquer la batterie de la voiture électrique. La production de l’électricité avec laquelle vous chargez votre voiture électrique influence également l’empreinte CO2. Des combustibles fossiles sont toujours utilisés pour produire de l’électricité, mais la bonne nouvelle, c’est que la part d’énergie verte sur le réseau ne cesse d’augmenter, et que votre voiture électrique devient donc de plus en plus écologique.