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ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF)

EURO 6, MOTEURS DIESEL ET RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE: QU'EST-CE QUE ADBLUE®, COMMENT FAIRE L'APPOINT ET FAQ

Cette section vous donne des indications sur les conséquences de la norme Euro 6 relatives aux émissions polluantes sur nos voitures, nos conducteurs et l'environnement.

QU'EST‑CE QUE L'ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF – DIESEL EXHAUST FLUID) ?

Le liquide d'échappement diesel, également connu sous le nom d'AdBlue®, AUS 32 et ARLA 32, est un liquide non toxique, incolore, inodore et non inflammable. Stocké dans un réservoir dédié dans votre voiture, le liquide d'échappement diesel est injecté dans le système d'échappement pour nettoyer les gaz d'échappement. Il décompose les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et les transforme ainsi en un mélange de vapeur d'eau et d'azote inoffensif.

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COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LE NIVEAU DE LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL EST INSUFFISANT ?

Lorsque le niveau de liquide d'échappement diesel devient bas, l'afficheur de messages affiche toute une série de messages.

1. Le premier message indique que le niveau de liquide d'échappement diesel est tel qu'un appoint est conseillé.
2. Le deuxième message est accompagné d'une icône d'avertissement ORANGE et indique que l'appoint de liquide d'échappement diesel du réservoir est nécessaire.
3. Le troisième message lance un compte à rebours de la distance restante avant que le réservoir de liquide d'échappement diesel ne soit complètement vide. Le véhicule ne pourra ensuite plus redémarrer.
4. Le dernier message est accompagné d'une icône d'avertissement ROUGE et s'affiche lorsque la distance restante est nulle. Il indique que le véhicule ne pourra plus redémarrer tant que le réservoir de liquide d'échappement diesel n'est pas rempli.

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REMARQUE: lorsque le niveau de liquide d'échappement diesel devient insuffisant, un message de notification s'affiche dans l'afficheur de messages. Faites l'appoint de liquide d'échappement diesel dès que possible. Vous pouvez contacter un concessionnaire/atelier agréé Jaguar afin de fixer un rendez-vous pour faire l'appoint de liquide d'échappement diesel. Si besoin, l'appoint de liquide d'échappement diesel peut être réalisé au moyen de bouteilles d'appoint anti-gouttes, disponibles auprès d'un concessionnaire/atelier agréé Jaguar. La consommation moyenne de liquide d'échappement diesel est d'un litre pour 800 km. Cependant, la consommation peut considérablement varier en fonction de votre style de conduite, des conditions météorologiques et de l'état de la route.

MAINTIEN DU NIVEAU DE LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL

Il est important que votre Jaguar soit constamment alimentée en liquide d'échappement diesel. En effet, conformément à la norme européenne, il n'est pas possible de démarrer le moteur sans liquide d'échappement diesel. L'afficheur de messages de votre voiture vous prévient en cas de niveau insuffisant de liquide d'échappement diesel et vous alerte bien à l'avance pour que vous preniez rendez-vous pour faire l'appoint. L'appoint sera également réalisé par votre concessionnaire/atelier agréé Jaguar dans le cadre des opérations d'entretien programmé. Veuillez vous référer au manuel du conducteur pour plus d'informations.

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COMMENT FAIRE L'APPOINT D'AdBlue®

QUESTIONS FRÉQUENTES

GÉNÉRALITÉS

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GÉNÉRALITÉS - GÉNÉRALITÉS

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • À quelle fréquence dois-je faire l'appoint de DEF?
    La consommation de le liquide d'échappement diesel peut considérablement varier. Un véhicule consomme en moyenne 1 litre de le liquide d'échappement diesel pour 800 km, mais cela peut être plus du double en fonction du style de conduite, de l'état de la route et des conditions météorologiques.
  • Que se passe-t-il si je tombe en panne de DEF?
    Si vous tombez en panne de liquide d'échappement diesel, votre Jaguar ne redémarrera pas une fois le moteur coupé. Il s'agit d'une exigence de la norme EU6 relative aux émissions polluantes. Vous devrez ajouter au moins 3,6 litres de liquide d'échappement diesel dans le réservoir avant que le véhicule ne puisse redémarrer.
  • Comment puis-je conserver le DEF?
    Conservez toujours le liquide d'échappement diesel dans son récipient d'origine en respectant les recommandations de conservation et de manipulation du fabricant indiquées sur la bouteille. Ne conservez jamais le liquide d'échappement diesel dans le véhicule.

ENTRETIEN

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ENTRETIEN - ENTRETIEN

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  • Comment vérifier le niveau de DEF?

    Vous pouvez à tout moment voir la distance que vous pouvez parcourir avant de devoir faire l'appoint de liquide d'échappement diesel dans l'afficheur de messages sur le tableau de bord*. 

    Il vous suffit de suivre ces quelques étapes : 

    1. Mettez le contact sans démarrer le moteur

    (Vérifiez qu'une clé intelligente valide se trouve à l'intérieur du véhicule et assurez-vous que la pédale de frein n'est pas enfoncée. Appuyez sur le bouton START/STOP du moteur et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que les témoins du panneau d'instruments s'allument)  

    2. Appuyez sur le bouton OK des commandes au volant pour accéder à Main Menu (Menu principal) (sur certains modèles, vous devez appuyer à plusieurs reprises sur le bouton OK jusqu'à ce que l'assistance du conducteur s'affiche) 

    3. À l'aide de la flèche vers le bas située sur les commandes au volant, faites défiler le menu et sélectionnez Vehicle Info (Infos du véhicule) 

    4. Appuyez sur le bouton OK pour valider la sélection 

    5. Faites défiler le menu vers le bas et sélectionnez Diesel Exhaust Fluid (Additif liquide d'échappement diesel) (sur certains modèles l'option correspondante est Next Service (Prochain entretien) 

    6. Appuyez sur le bouton OK pour valider la sélection. La gamme d'additifs liquide d'échappement diesel s'affiche. 

    * Les véhicules ne sont pas tous équipés pour afficher les informations ci-dessus. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre concessionnaire/atelier agréé.

  • Puis-je faire l'appoint de DEF moi-même ?
    Oui, vous pouvez acheter des bouteilles anti-gouttes contenant 1,89 litre d'AdBlue® auprès de votre concessionnaire/réparateur agréé Land Rover local pour faire l'appoint vous-même. Faciles à utiliser, ces bouteilles ont été spécialement conçues pour ne pas goutter. Il est déconseillé de remplir le réservoir avec un autre type de récipient.

    Ne versez pas d'autres liquides dans le réservoir de liquide d'échappement diesel et n'utilisez pas de liquide d'échappement diesel qui ne répond pas à la norme ISO22241-1 ou DIN 70070, sous peine de compromettre le bon fonctionnement de votre véhicule.

    Si vous versez du liquide d'échappement diesel dans votre réservoir de carburant par erreur, NE démarrez PAS le moteur et appelez immédiatement votre concessionnaire Jaguar ou les services d'assistance routière.

    Les pompes de liquide d'échappement diesel pour véhicules utilitaires disponibles dans les stations services ne doivent jamais être utilisées car le débit est trop élevé et cela endommagerait le réservoir de liquide d'échappement diesel du véhicule.

    Veuillez vous référer au manuel du conducteur pour savoir comment faire l'appoint de liquide d'échappement diesel

SÉCURITÉ

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SÉCURITÉ - SÉCURITÉ

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • Le DEF est-il dangereux ?
    Bien que le liquide d'échappement diesel ne soit pas dangereux, veuillez lire les conseils indiqués sur l'emballage et consulter un médecin en cas de contact du produit avec une partie du corps ou en cas d'ingestion. Si du liquide d'échappement diesel entre en contact avec la peinture de votre Jaguar, il suffit d'essuyer le liquide et de rincer la zone avec de l'eau savonneuse. Cependant, le liquide d'échappement diesel peut tacher la sellerie et les tissus. En cas de déversement, le liquide d'échappement diesel doit être retiré immédiatement avec de l'eau froide et un chiffon humide.

QU'EST-CE QUE EURO 6 ?

Euro 6 est une norme européenne dont l'objectif est de rendre les voitures plus écologiques en limitant leurs émissions polluantes. Cette norme fixe des limites d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'hydrocarbures par kilomètre et par véhicule routier.

Conformément à la nouvelle norme Euro 6, les voitures Essence et Diesel ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Pour les voitures Diesel, le niveau autorisé d'émissions de NOx est passé de 180 mg/km à 80 mg/km, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures est passé de 230 mg/km à 170 mg/km. Le niveau autorisé d'émissions de NOx reste à 60 mg/km pour les voitures Essence, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures reste à 100 mg/km.

À l'instar des autres fabricants automobiles, Jaguar se trouve dans l'obligation légale de se conformer à ces nouvelles normes selon le calendrier suivant :

  • À partir du 1er janvier 2015, tous les nouveaux véhicules mis en service doivent répondre aux normes Euro 6. Cela concerne tous les nouveaux modèles du marché (p. ex. : la Jaguar XE)
  • Les véhicules déjà commercialisés doivent être conformes à la norme Euro 6 avant le 1er septembre 2015. Cependant :
  • Les véhicules déjà commercialisés, qui ont été fabriqués et livrés par le fabricant avant le 1er juin 2015 peuvent continuer à être vendus jusqu'au 1er septembre 2016. Le fabricant doit toutefois demander une dérogation dans ces cas.

QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE (SCR) ?

La technologie de réduction catalytique sélective (SCR) équipe tous les véhicules Diesel Jaguar depuis l'année-modèle 2016. Grâce à cette technologie, Jaguar peut répondre à la norme EU6 relative aux émissions polluantes en réduisant jusqu'à 90 % les niveaux d'oxyde d'azote (NOx) émis par le système d'échappement. Outre un convertisseur catalytique de nouvelle génération, la technologie SCR requiert l'utilisation d'additif liquide d'échappement diesel (DEF).

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Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Pour plus d'informations sur le DEF, veuillez contacter votre concessionnaire Jaguar ou vous référer à votre manuel du conducteur. AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e. V. (VDA).

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2018

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070
Les chiffres fournis sont ceux obtenus lors d’essais officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne.
Les chiffres de consommation réelle de carburant peuvent différer de ceux obtenus lors des essais et sont fournis à titre de comparaison uniquement.