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NOTRE TECHNOLOGIE AWD UNIQUE

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SYSTÈME DE TRANSMISSION INTÉGRALE AVANCÉE DE JAGUAR

Pour introduire la transmission intégrale sur leurs véhicules, les ingénieurs de Jaguar ont étudié chaque système présent sur le marché. Mais aucun d’entre eux n’était en mesure de fournir cette expérience de conduite unique que l’on attend d’une Jaguar. La solution a donc été de développer une transmission intégrale Jaguar dotée du système Intelligent Driveline Dynamics.

LE SYSTÈME EXCLUSIF DE DYNAMIQUE DE TRANSMISSION INTELLIGENTE (IDD)

Le système de transmission intégrale automatique de Jaguar aux capacités uniques est proposé sur l’emblématique F-TYPE, les berlines primées XF et XE, ainsi que sur le SUV performant de Jaguar, le F-PACE. Ce système a été spécifiquement conçu pour intensifier l’expérience de conduite offerte par un véhicule haute performance, sur toutes les surfaces et par tous les temps. Le système AWD avec IDD présente deux caractéristiques majeures qui, lorsqu’elles sont combinées, le distinguent des autres systèmes.

COUPLE À LA DEMANDE

L’élément clé qui détermine la dynamique et la tenue de route légendaires de Jaguar est son caractère typé propulsion. L’AWD de Jaguar avec IDD préserve cette caractéristique en mettant fortement l’accent sur l’essieu arrière. En conditions normales de conduite, 90 % de la puissance est transmise aux roues arrière, mais le système peut envoyer jusqu’à 100 % du couple en cas de forte accélération sur surface sèche. Lorsque le système détecte que plus de couple est nécessaire sur les roues avant, il transfère exactement le niveau requis, afin d’optimiser la traction tout en maintenant l’équilibre avec l'exigence de performance. Dès que les conditions se normalisent, le couple est envoyé de nouveau à l’essieu arrière.

PLUS QUE RÉACTIF - ANTICIPATIF

Contrairement à d’autres systèmes AWD, l’IDD est capable d’anticiper une perte de traction au lieu de simplement y réagir. Lorsque c’est le cas, le système transfère le couple de manière anticipative aux roues qui présentent la meilleure adhérence pour un plaisir de conduite ininterrompu.
L’IDD est le seul système AWD capable d’une telle prouesse, générant du même coup une plus grande stabilité, confiance et qualité de marche dans toutes les conditions.

EN UN CLIN D’ŒIL

L’AWD de Jaguar avec système IDD est toujours en alerte, détectant toutes les forces qui agissent sur le véhicule. Il surveille en permanence la vitesse et la traction de chaque roue, la suspension, la direction et les freins, ainsi que l’activité rotationnelle du véhicule et collecte les données 100 fois par seconde. Les algorithmes sophistiqués du système IDD analysent ces informations pour déterminer si le véhicule s’approche d’une perte de traction, et quelles roues seront affectées. Avant de perdre de l’adhérence, la puissance est transmise aux roues qui présentent la meilleure motricité, pour une stabilité instantanée et naturelle.

TECHNOLOGIES ÉLECTRO-HYDRAULIQUES

Pour transférer le couple d’un essieu à l’autre, le système utilise un embrayage humide multidisque électro-hydraulique, commandé par un actionneur électro-hydraulique centrifuge. Ensemble, ces technologies transfèrent la quantité exacte de couple requis en seulement 100 millisecondes. Même un transfert complet de puissance de 100 % à l’arrière à 100 % à l’avant ne prend que 165 millisecondes et est pratiquement imperceptible. La seule chose que remarque le conducteur, c’est une tenue de route remarquable dans des conditions qui se révéleraient difficiles pour n’importe quel autre véhicule. Le système hydraulique a pour avantage de ne générer que peu d’usure mécanique et de requérir ainsi moins d’entretien que les autres systèmes.

SYSTÈMES ENTIÈREMENT INTÉGRÉS

Le système AWD de Jaguar avec IDD ne fonctionne pas de manière isolée. Il est complètement intégré avec tous les autres systèmes de stabilité et de traction, notamment l’ABS, le programme de stabilité électronique et la répartition du couple au freinage. L’AWD sélectionne le type d’assistance dont il a besoin, quand il en a besoin, afin que le comportement du véhicule soit parfaitement en phase avec les intentions du conducteur.

ADAPTIVE SURFACE RESPONSE

Jaguar a développé une technologie supplémentaire qui fonctionne de concert avec le système IDD. Le système d’adaptation au terrain a été conçu pour distinguer entre les différentes surfaces à faible adhérence comme la boue, le verglas, le gravier ou la neige, et fournir une répartition idéale du couple en fonction de ces conditions.

Les berlines à transmission intégrale de Jaguar, la XF et la XE, basculent automatiquement entre deux programmes pour différentes surfaces, tandis que son SUV AWD, le F-PACE, dispose d’un troisième mode qui optimise la traction sur la neige épaisse ou le gravier. Quel que soit le revêtement, l’adaptation au terrain trouve la meilleure stratégie pour assurer votre progression.

SYSTÈME AWD DE PREMIER ORDRE

L’AWD de Jaguar avec IDD a été conçu pour être le meilleur système de transmission intégrale destiné à un véhicule haute performance. Il s’adapte en permanence pour vous fournir un équilibre optimal d’adhérence et de dynamisme. Sa technologie légère nécessitant peu d’entretien offre l’efficacité d’une propulsion en conditions normales et la stabilité d’une transmission intégrale en cas de besoin. Sa capacité à anticiper et prévenir la perte de traction lui permet de veiller à ce que la performance reste en tête des priorités. Ce que les Jaguar ont toujours fait.