EN SOUTIEN À LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT, JAGUAR TCS RACING ADOPTE UNE ALTERNATIVE DURABLE POUR LA LIVRÉE DE SA MONOPLACE

JAG TCS Racing

Depuis la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2023, la Jaguar I-TYPE 6 de Gen3 du Jaguar TCS Racing se fait encore plus durable. Depuis son partenariat avec le fournisseur officiel, AERO, il y a six mois, l’équipe du Jaguar TCS Racing travaille à l’intégration de technologies de matériaux révolutionnaires à ses voitures de course tout électrique.

Jaguar TCS Racing, qui participe au Championnat du monde de Formule E ABB FIA, a notamment adopté la technologie avancée de film d’uréthane d’AERO pour la livrée asymétrique noire, blanche et or de sa voiture de course. En tant qu’alternative à l’habillage traditionnel, la technologie révolutionnaire d’AERO se targue d’une fabrication et d’un processus d’application incroyablement rationalisés et durables.

Il en résulte un impact minime sur l'environnement puisque cette technologie ne contient pas de composés de chlorure de polyvinyle (PVC), n’émet pas de composés organiques volatils (COV) et ne produit pas de dioxyde de carbone (CO2). AERO produit des matériaux qui ne peuvent pas se transformer en particules ni s'écouler dans les rivières et les océans, alors que l’on estime à 2,25 millions de tonnes les microplastiques qui pénètrent chaque année dans l'océan à cause de la peinture traditionnelle.

Rappelons que la Jaguar I-TYPE 6 est l’une des premières voitures de course nette d’émission au monde, dans un championnat du monde de Formule E ABB FIA qui se targue lui aussi d’être le premier sport zéro émission carbone au monde. Avec des batteries fabriquées à partir de minéraux issus de sources durables et les nouveaux pneus Hankook composés à 30 % de matériaux durables, les voitures de course sont conçues pour démontrer que hautes performances et durabilité peuvent coexister.

James Barclay, directeur de l’équipe Jaguar TCS Racing : « Chez Jaguar TCS Racing, nous explorons constamment des moyens d’améliorer la durabilité sans compromettre les performances. Nous intégrons des méthodes économes en énergie et en ressources dans tout ce que nous faisons. Travailler avec AERO est révolutionnaire, car cela nous a permis d’obtenir une solution qui surpasse en tous points un habillage de voiture traditionnel – elle est plus légère, plus durable et a considérablement moins de répercussions sur notre planète. Même l’aspect n’a pas été affecté, car nos deux voitures de course se distinguent sur la grille par leur livrée asymétrique noire, blanche et or. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, je suis fier de dire que le produit d’AERO ne contribue pas à la pollution des océans par les microplastiques et que notre partenariat prouve une fois de plus que le sport peut inspirer le changement. »

La marque Jaguar, qui s’est engagée à devenir complètement électrique d’ici 2025, vise également à atteindre zéro émission de carbone nette dans toute sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039. Le championnat de Formule E est un laboratoire d’innovations, qui permet de tester et développer des technologies qui profiteront au développement des futurs véhicules routiers et permettront une transformation durable.